Qui aurait cru qu’en matière de santé, l’influence de la famille serait plus forte que celle d’un influenceur sur les réseaux sociaux ? Pour avoir une meilleure hygiène de vie, nous sommes beaucoup à trouver l’inspiration à travers les conseils de nos parents et nos amis. Pourquoi ? Ils nous ressemblent.
L’influence de la famille serait plus forte que celles des célébrités ?
Si l’on vous posait la question : vous primez l’influence de la famille ou celle des célébrités en matière de santé et d’hygiène de vie ? Parmi toutes ces personnalités connues et influenceurs comme Michelle Obama, Kim Kardashian ou encore Zinedine Zidane, comment ne pas se laisser inspirer ?
Prenez par exemple de l’ex-Première Dame des États-Unis. Elle a mené une campagne nationale, « Let’s Move! », visant à lutter contre l’obésité infantile et à promouvoir une alimentation saine et l’activité physique. Son engagement pour une vie équilibrée, illustré par son jardin potager à la Maison-Blanche et ses routines de fitness, incarne une discipline et une détermination admirables.
Cependant, bien que ces figures publiques soient de réelles muses, la science indique que ce sont nos proches, et particulièrement nos parents, qui nous servent surtout de modèles en matière de comportements sains. Ils façonnent de part et d’autre nos habitudes quotidiennes.
Une étude universitaire pour identifier nos modèles en matière de santé
Une étude de chercheurs de l’université d’État de Washington a interrogé 404 adultes influencés par des modèles de santé. Publiée dans Health Communication, cette recherche explore les motivations liées à la santé physique et mentale.
On a questionné les participants sur les sources d’inspiration et l’impact de différents types de modèles. Les résultats indiquent que l’influence de la famille, des proches ou d’un collaborateur a plus d’impact en matière de motivation pour adopter des comportements sains.
Contrairement aux influenceurs célèbres sur les réseaux sociaux ou les personnalités médiatiques, ces modèles personnels s’avèrent plus authentiques et accessibles. Cela a le don de renforcer l’importance de leur opinion sur nos choix de vie. Cette étude souligne ainsi l’importance des relations personnelles dans le façonnement de nos attitudes et comportements liés à la santé.
L’influenceur, le gourou des temps modernes qui a plus d’un conseil dans son sac
À l’ère numérique à laquelle nous vivons, les influenceurs sont devenus les gourous des réseaux sociaux. Ils impactent nos vies sous différents angles en dispensant des conseils, astuces et recommandations dans différents domaines : mode, beauté, fitness, gastronomie… Et la santé n’en réchappe pas !
En effet, il n’est pas rare de voir sur TikTok ou Instagram un influenceur promouvoir une hygiène de vie saine. Nombreux sont les internautes à chercher l’inspiration auprès de ce créateur de contenu pour ajuster leurs habitudes quotidiennes.
Au vu de cette frénésie autour de l’influencing, les chercheurs américains de l’étude ont tenté de déterminer si cette tendance est réellement bénéfique à la santé. Leur étude explore les impacts positifs et les éventuels pièges de cette approche digitale.
Nos parents : nos meilleurs conseillers ?
Nicole O’Donnell, chercheuse en communication à l’université d’État de Washington, met en lumière dans un communiqué l’influence de la famille sur nos orientations en matière de santé. À ce sujet, l’impact significatif et durable des parents est plus particulièrement notable.
Elle explique que nos pères et mères nous influencent grandement tout au long de notre vie, notamment en enseignant les principes fondamentaux de la condition physique et de la nutrition.
Comme le montre cette étude, leur impact reste primordial, même à l’âge adulte. Les comportements sains inculqués dès le plus jeune âge perdurent, façonnant durablement nos habitudes alimentaires et nos routines d’exercice. En conséquence, les parents demeurent des modèles incontournables. Leur opinion transcende les années et surpasse souvent celle des influenceurs et célébrités d’aujourd’hui.
Modèle d’inspiration : un choix basé par la ressemblance perçue
L’étude révèle que quand on cherche une inspiration pour une meilleure hygiène de vie, on a tendance à privilégier la « similarité perçue ». En d’autres termes, ils recherchent des modèles qui leur ressemblent.
En effet, près des deux tiers des participants (64 %) priorisent principalement l’influence de la famille, d’un pair ou d’une connaissance en matière de santé. Cette tendance démontre l’importance de l’identification et de la connexion personnelle dans l’adoption de comportements sains.
Cependant, un aspect intéressant ressort également : les femmes sont 2,5 fois plus enclines que les hommes à écouter quelqu’un de leur entourage. Cette différence de genre met en lumière des dynamiques sociales et culturelles distinctes qui façonnent les choix en matière de santé. Elle souligne l’impact différencié des modèles familiaux et sociaux selon le sexe.
Hygiène de vie : de l’importance de l’expertise des personnalités connues
Nicole O’Donnell souligne qu’il est plus facile de suivre l’exemple d’un proche allant dans une salle de sport vu qu’on dispose des mêmes ressources. Ce qui n’est pas souvent possible avec les célébrités qui bénéficient souvent de chefs cuisiniers et d’entraîneurs personnels. Elle précise toutefois que cela ne diminue pas l’impact potentiel des stars du net en tant que sources de motivation pour le grand public.
Les auteurs de l’étude estiment que bien que les célébrités nous influencent moins, elles peuvent nous aider à adopter une meilleure hygiène de vie. En effet, des personnalités telles que Dwayne Johnson, LeBron James, Tom Brady et Michelle Obama ont été fréquemment citées par les participants américains comme des exemples inspirants dans le domaine de la santé et du bien-être.
Restez avec Badabim pour d’autres actualités sur l’importance des liens familiaux dès le plus jeune âge. Abonnez-vous à notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up