Salut les Badabimeurs ! Aujourd’hui nous allons parler de notre réflexion sur la construction de l’application Badabim. Cet article fait suite à celui dédié aux origines et détaille davantage la réflexion qui a mené à l’application telle qu’elle est aujourd’hui. Pénétrez avec nous dans les coulisses de Badabim !
Au début du projet, nos forces vives (non, il ne s’agit pas de stagiaires exploités) ont effectué une étude poussée des applications disponibles pour les smartphones et tablettes. Il existe une infinité d’applications dans le domaine du divertissement pour enfants. La majorité d’entre-elles fonctionnent sur un modèle freemium avec achats in-app « aggressifs », bardées de publicités souvent inadaptées, ou encore payantes sans possibilité de tester.
Nous avons identifié les freins suivants :
Un manque d’ergonomie et de sécurité : beaucoup de services gratuits sont remplis de boutons. Les enfants s’y perdent, appuient partout ce qui est gênant pour leur sécurité et donc votre tranquillité. Quant aux liens et aux bannières publicitaires, dès le plus jeune âge les exposer à tout ça… C’est moche ! Ce n’est un secret pour personne, ils adôôôrent tout ce qui brille et qui bouge, même s’ils ne savent pas ce que c’est !
Beaucoup de promesses, et peu de choses derrière : il est parfois difficile de savoir si dépenser de l’argent dans une application vaut le coup. En effet, certains services mettent en avant leurs meilleures marques ou contenus pour vous attirer, au risque d’être déçu une fois les contenus payants débloqués.
Attention à la tranche d’âge : il existe des applications avec un catalogue riche, mais où tout est mélangé. Le petit Lucas qui vient de fêter ses trois printemps sera ravi de voir qu’il a pleins de dessins animés et coloriages Ken le Survivant, mais les parents un peu moins :). Même s’ils sont fans.
Forts de ces informations, nous avons orienté le développement de Badabim sur des axes précis… Que vous découvrirez la semaine prochaine ! 😉