Ces derniers jours, l’iconique poupée de Mattel est au cœur de toutes les tendances. Mais, en matière de coloration de cheveux, c’est le rouge d’Ariel qui fait l’unanimité. Cet été, internautes et célébrités adhèrent à l’écarlate chevelure de la Petite Sirène au détriment du blond de Barbie.
Le rose et le blond de Barbie partout… Sauf quand on parle « coloration de cheveux »
Depuis la sortie de son film éponyme le 21 juillet aux États-Unis, Barbie règne en souveraine sur tous les fronts. Son influence s’étend à la mode, la beauté, la gastronomie et le cinéma. L’iconique poupée impose son audacieux style rose flashy partout… Sauf en matière de coloration de cheveux.
Certes, la poupée de Mattel est omniprésente tant dans la rue que sur les réseaux sociaux. Elle est devenue un réel phénomène au point où son hashtag #Barbie cumule plus de 16 millions de vues sur Instagram et près de 68 milliards sur TikTok. Et, c’est sans mentionner ses mots-clés dérivés comme le #Barbiecore, générant déjà plus de 800 millions de vues sur la plateforme de Bytedance. Barbie est sur tous les fronts… ou presque. Il existe un domaine dans lequel cette icône de la pop culture n’est pas la référence numéro un : la mode capillaire. En matière de coloration de cheveux, le rouge flamboyant de la princesse Disney Ariel remporte la palme devant la chevelure blonde de la poupée.
Les cheveux rouges d’Ariel sur toutes les têtes cet été
Bien que dépassée de peu par le rouge d’Ariel, la blondeur platine de Barbie reste un choix en vogue pour cet été 2023. Les données recueillies par le logiciel de réservation dédié à la beauté Fresha témoignent. À comparer à 2022, les salons de coiffure avec qui il travaille ont enregistré une augmentation de 83% des demandes de coloration de cheveux pour cette teinte entre le 19 juin et le 19 juillet 2023.
Néanmoins, les nuances de rouge flamboyant arborées par la protagoniste de « La Petite Sirène » semblent avoir conquis plus de cœurs en ces beaux jours. Sorti deux mois avant « Barbie », son film a clairement donné des envies d’audace et de panache.
En allant du rose au rouge et au roux, la chevelure écarlate de la princesse Disney suscite un fort engouement, captivant même les personnalités publiques.
Une flamboyante tendance capillaire qui séduit les stars de Hollywood
Parmi celles qui ont succombé au charme de cette coloration de cheveux façon Ariel, on retrouve l’actrice américaine Megan Fox. Celle-ci s’est laissé séduire par une transformation capillaire avec un roux flamboyant inspiré de la princesse des océans qui met joliment en valeur ses yeux bleus perçants. L’héroïne de « Transformers » harmonise allègrement cette nouvelle teinte avec des tenues s’inscrivant dans la tendance Mermaidcore, avec des filets de pêche, des coquillages et des robes sirène.
On dénote aussi Halle Bailey, protagoniste du remake du dessin animé Disney, a arboré longtemps le rouge éclatant de la célèbre sirène pour la promotion de celui-ci. Et récemment, l’actrice et mannequin Emily Ratajkowski a échangé son brun pour une teinte roux plus lumineux.
Quand l’écarlate chevelure devient virale sur TikTok
De fait, les actrices de Hollywood ne sont pas les seules à céder à cette tendance de coloration de cheveux. Sur le réseau social chinois TikTok, le hashtag #Arielhair a déjà accumulé plus de 5 millions de vues. Cette mode capillaire prend des airs de couleurs flamboyantes avec des cascades de boucles rappelant l’apparence de l’héroïne du conte de Hans Christian Andersen.
Reste à voir si Barbie, dont le film embrasse un succès phénoménal en salles, réussira à rattraper ce mouvement. Pourra-t-il faire du blond platine une coiffure incontournable pour cet été et dans le pire des cas, pour la rentrée 2023.
Colorer la crinière de son enfant : à faire ou non ?
Rouge d’Ariel ou blond de Barbie, colorer la chevelure d’un enfant relève d’une décision personnelle, mais si vous souhaitez le faire, il faudra prendre en compte la sensibilité de leur cuir chevelu et privilégier des options douces et temporaires.
Les teintes non permanentes, comme les craies capillaires spécialement conçues pour les enfants, peuvent convenir. Autant que possible, optez pour des produits hypoallergéniques et testés dermatologiquement pour éviter toute irritation.
Avant d’appliquer la coloration de cheveux, il vaut mieux préalablement consulter un professionnel ou un pédiatre. Vou spourrez ainsi s’assurer de la sécurité du produit et de la santé capillaire de l’enfant. Mais dans la généralité, c’est une pratique à éviter sauf en cas de force majeure.
Film de la poupée Mattel VS live-action de la Petite Sirène : que voir avec ses enfants ?
Sans conteste, vos petites filles peuvent innocemment s’identifier à la poupée Barbie et le personnage d’Ariel. Pour ce qui est de leur dernière version cinématographique, la logique est autre.
L’âge de visionnage recommandé pour le remake de « La Petite Sirène » est de +7 ans. Pour cause, certaines scènes peuvent être trop intenses pour les plus jeunes, comme la chanson d’Ursula jugée trop effrayante. Pour ce qui est du film Barbie, les limites sont vagues. Aux États-Unis, il est déconseillé aux moins de 13 ans, tandis qu’en France, aucune restriction d’âge n’est imposée.
Découvrez nos autres actualités sur les jeux, les jouets et les dessins animés en nous suivant sur notre page Instagram.
Avec ETX Daily Up