Badabim

Choking challenge sur TikTok : plusieurs victimes mineures recensées

Le logo du réseau social chinois TikTok, la plateforme répandant le défi mort « choking challenge » chez les plus jeunes

« Tik Tok devient de jour en jour un endroit dangereux » affirme les parents des jeunes victimes du choking challenge - Photography Kirill KUDRYAVTSEV / AFP©

Bien que faisant sensation sur TikTok, le « choking challenge » est un défi mortel qui a déjà fait plusieurs victimes, dont de jeunes utilisateurs. Cela nous montre une fois de plus le danger d’une utilisation non contrôlée d’internet et des médias sociaux avec leurs contenus inappropriés.

« Choking challenge » : populaire, mais controversé

Vous connaissez le « choking challenge » ou de ses autres appellations « Blackout challenge » et « jeu du foulard » ? Il s’agit d’une des dernières tendances sur le réseau social TikTok bien qu’il existe depuis belle lurette.

C’est un défi mortel et controversé très prisé des jeunes utilisateurs. Si vous êtes parents de préadolescents, sachez qu’il s’agit d’un jeu très dangereux qui a déjà fait des victimes parmi les participants.

Il consiste notamment à retenir son souffle le plus longtemps possible. Pour gagner, certains mineurs n’abandonnent que s’ils en viennent à manquer d’air. Dès lors, il y en a qui finissent par s’évanouir ou à avoir des convulsions. Sur le long terme, certains chalengeurs écopent de lésions au cerveau, d’autres meurent du manque d’oxygène.

Parmi les victimes en lice, on dénote la jeune argentine de 12 ans Milagros Soto ou encore deux jeunes anglais de 14 et 12 ans, Leon Brown et Archie Battersbee. Les parents avaient notamment trainé en justice le réseau social qu’ils condamnent à l’incitation des jeunes enfants à ce défi mortel.

TikTok : une source de danger pour les jeunes utilisateurs !

TikTok a fait l’objet de nombreuses plaintes depuis que le « choking challenge » circulent auprès de ses jeunes utilisateurs. Le média « The Independent » a par exemple rapporté que deux familles américaines ont également porté plainte contre le réseau social chinois en 2021 suite au décès de leurs filles. Celles-ci ont également été victimes du « choking challenge ». Ils récriminent avec ardeur son algorithme présentant sans filtre des contenus à risque, voire mortels à ses jeunes utilisateurs.

TikTok est notamment connu pour mettre régulièrement à jour ses contenus par le biais de ses algorithmes. Cependant, cela se fait sans mesure et expose ses inscrits à des posts inappropriés et dangereux.

Filtrage des contenus inappropriés : comment l’application procède ?

Face aux controverses et discussions soulevées par la problématique du « choking challenge », le média social TikTok dut réagir. Il se devait de mettre un frein aux recherches de vidéos et d’autres défis du même genre sur sa plateforme. Auprès du média 7news, un de ses porte-paroles confie que le hashtag de ce défi mortel fut exclu de la plateforme. Cela fait un moment depuis cette déclaration, mais on peut encore constater que ce défi mortel y est toujours. C’est sans compter le fait que d’autres sites en ligne le partagent également. Un danger latent pour nos enfants de plus en plus accros à internet et aux écrans.

Pour d’autres actualités sur la vie de parents, retrouvez-nous sur Twitter.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile