Les pères qui jouent avec leurs jeunes enfants aident à leur capacité à mieux contrôler leurs émotions et leur comportement plus tard dans la vie. C’est ce qu’indique une nouvelle étude européenne.
Les jeux pères-enfants ont-ils des bienfaits sur les petits ?
Des chercheurs de la Faculté d’Éducation de l’Université de Cambridge en Angleterre et de la Lego Foundation au Danemark ont voulu savoir si les activités ludiques pratiquées par les pères et mères avec leurs enfants (au cours des trois premières années) avaient une influence sur leur comportement plus tard. Pour ce faire, ils ont conduit une méta-analyse en se basant sur 78 études publiées ces 40 dernières années. Il en ressort qu’en moyenne, la grande majorité des pères jouent avec leurs bambins chaque jour.
Favorisez surtout les jeux physiques pour le contrôle des émotions
Les scientifiques ont trouvé un lien constant entre la maîtrise des émotions et les activités ludiques pratiquées par les pères et les enfants. Ils soulignent en effet le type de jeu que les papas préfèrent, comme les chatouilles, les courses-poursuites, ou encore le simple fait de porter l’enfant sur son dos. Ainsi, les petits qui aimaient jouer avec leur papa avaient moins de risque de souffrir d’hyperactivité, ou sinon de troubles du comportement. Ils étaient plus aptes à contrôler leur agressivité vis-à-vis des autres enfants.
Les chercheurs sont d’avis que les jeux physiques favorisés par les pères pourraient permettre aux tout-petits de développer certaines habiletés. Paul Ramchandani, l’un des auteurs de cette méta-analyse explique que « les jeux physiques créent des situations drôles et excitantes pour lesquelles les enfants doivent savoir s’autoréguler ». Les plus jeunes doivent en effet contrôler leur force, apprendre à s’arrêter à temps, etc., souligne le chercheur.
Et les mamans dans tout ça ?
Si les divertissements physiques privilégiés par les pères sont bénéfiques aux enfants, cela ne veut pas dire que les mamans ne peuvent pas s’amuser avec eux, surtout celles qui élèvent seules leurs petits. Le professeur Ramchandani encourage de varier les activités des plus jeunes, et bien sûr de favoriser le jeu physique.
Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : Les distractions pères-enfants aident à la maîtrise des émotions et du comportement © shapecharge/Istock.com