À l’occasion du Cartoon Forum 2016, qui a rassemblé plusieurs producteurs de séries d’animation pour la télévision en septembre 2016, le dessin animé « Yùl et le Serpent » a remporté le Cartoon d’Or. Celui-ci avait déjà été primé au cours de précédents concours européens.
« Yùl et le Serpent » remporte le Cartoon d’Or
Le Cartoon d’Or 2016 a été remis au court-métrage d’animation « Yùl et le Serpent ». Celui-ci a été choisi par le jury parmi 23 autres productions déjà primées dans d’autres festivals d’Europe. Avec ce prix, les producteurs du film « Yùl et le Serpent » ont reçu une aide financière de 10 000 euros.
Un nouveau prix pour le film de Gabriel Harel
Le film « Yùl et le Serpent », qui dure un peu plus de 13 minutes, a été créé en 2D. Avant ce Cartoon d’Or, cette réalisation de Gabriel Harel avait déjà été récompensée aux festivals d’animation de Kork (Ukraine), de Berne (Suisse) mais également au Festival d’Annecy (France).
Que nous raconte cette histoire ?
Lauréate du Cartoon d’Or 2016, cette réalisation cinématographique relate les péripéties de deux frères, Yùl et Dino, alors qu’ils s’apprêtent à vendre un sac à main volé. Sur le lieu du rendez-vous, au moment de conclure la vente, la situation va s’envenimer. C’est alors que surgit un étrange serpent.
Une forte concurrence pour ce court-métrage
« Yùl et le Serpent » a été sélectionné par le jury du Cartoon Forum parmi d’autres courts-métrages, dont le finaliste « Sous tes doigts » de Marie-Christine Courtès qui a reçu le Prix du public. Il y avait aussi en compétition « Peripheria » de David Coquard-Dassaul.
Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : « Yùl et le Serpent » de Gabriel Harel récompensé d’un Cartoon d’Or © AFP Relaxnews