Le risque de contracter le virus est-il élevé pour les enfants voyageant par bus scolaire ? Des chercheurs américains répondent à la question en se penchant sur le nombre de contaminations recensées.
Voyager en bus scolaire expose-t-il les petits ?
Bon nombre de parents se demandent certainement si le fait de voyager en bus scolaire expose leur petit à une potentielle contamination au virus. Pour répondre à cette question, des chercheurs américains ont observé 462 élèves (de 6 à 18 ans) ayant voyagé dans les transports d’une école qui a soumis ses étudiants à un test PCR entre août 2020 et mars 2021.
Découvrez les résultats de cette étude scientifique
Avant d’entrer dans le bus scolaire, les étudiants devaient se soumettre à des contrôles de température. Une fois à l’intérieur, chaque banquette est occupée par seulement deux enfants, avec une distance physique de 2,5 pieds au minimum entre eux. Pour éviter une contamination à la Covid-19, les passagers devaient porter leur masque. A noter que les autocars étaient également équipés de systèmes de ventilation simples.
Pendant la période prise en compte dans l’étude, 39 cas ont été enregistrés par les scientifiques. Suite à cela, les 52 cas contact recensés ont été placés en quarantaine. Cependant, en remontant le fil de transmission, les experts ont découvert qu’il n’y avait aucun lien avec le bus scolaire.
Que peut-on conclure de cette étude ?
Pour conclure, les auteurs de ces recherches expliquent que le fait qu’aucune propagation n’ait été recensée parmi les passagers en bus scolaire suggère que « le port du masque et la ventilation ouverte peuvent être suffisants pour limiter la transmission de la Covid-19 pour le transport scolaire ». Ils rappellent cependant que ces observations ne concernent qu’un petit échantillon d’enfants.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit photo : Le bus scolaire ne serait pas un vecteur de propagation © Photography FatCamera / Getty Images