Badabim

Boîte à bébés au Japon : un système salvateur, mais très controversé

Le service de néonatologie de l’hôpital Jikei, l’unique établissement proposant des boîtes à bébés au Japon.

Depuis 2007, cet établissement hospitalier propose un service accueillant des nourrissons abandonnés par leur mère à l’identité inconnue - Photography Philip FONG / AFP©

Seul établissement à proposer des boîtes à bébés au Japon et un accouchement sous X, l’hôpital Jikei reçoit régulièrement des nourrissons abandonnés par des mères anonymes. Un système salué pour sa praticité, mais contesté pour sa non-conformité avec les mœurs locales et les droits de l’enfance.

Boîte à bébés au Japon : une pratique qui ne date pas d’hier

Si on ne trouve des boîtes à bébés au Japon qu’à l’hôpital Jikei, le fait est que c’est un système très répandu dans le monde. Il existe même depuis des siècles. De no sjours, d’autres pays proposent encore ce service, à savoir l’Allemagne, les États-Unis, la Corée du Sud ou encore la Belgique.

Pour l’hôpital Jikei, ces boîtes à bébés au Japon demeurent un précieux moyen de contrer les cas de maltraitance d’enfants au pays par des parents avec des problèmes de couple. La police locale a notamment totalisé 27 abandons de nouveau-nés en 2020 et 57 enfants morts de mauvais traitements en 2019.

Depuis 2007, ce centre hospitalier a accueilli 161 nourrissons abandonnés, dont certains viennent d’autres pays.

Hôpital Jikei : un asile pour nourrissons abandonnés

L’hôpital Jikei est un établissement catholique de Kumamoto, situé sur l’île de Kyushu. Son système de boîtes à bébés au Japon fut mis en place en 2007. Il permet à des mères anonymes d’y laisser leurs petits. L’endroit propose aussi une offre d’accouchement sous X.

Bien que les services de cet établissement soient salvateurs pour beaucoup, ils font l’objet de plusieurs critiques. Mais pour son médecin-chef, Takeshi Hasuda, il n’y a rien à redire. Ces services représentent un filet de sécurité pour un grand nombre de mères qui n’ont pas voulu être enceintes et ne ressentent pas un désir d’enfants. C’est un terrain neutre accueillant les jeunes femmes en détresse et les naissances non désirées.

Également aux petits soins pour les mères anonymes !

Lorsque les infirmières de l’hôpital Jikei entendent l’alarme de ces boîtes à bébés au Japon, elles y accourent en moins d’une minute.

Si les mères anonymes déambulent encore aux alentours, le personnel du centre leur propose de vider leur sac afin de les alléger émotionnellement. Le but étant de s’assurer qu’elles vont bien et de les inviter à laisser des informations utiles sur le nourrisson abandonné.

Cela dit, bien que pratique, ce système est mal vu au pays du soleil-levant. La population nippone a une vision très traditionnelle de la famille. Quand on donne naissance à un enfant, on s’en occupe.

Un service d’accouchement sous X unique en plus

En plus du service de boîtes à bébés au Japon, l’hôpital Jikei fournit aussi une assistance téléphonique pour la maternité. Ajouté à cela, il met aussi à disposition un programme d’accouchement sous X unique également contesté.

Ces critiques montrent clairement le manque de considération envers les femmes au pays. Les mères anonymes sont souvent pointées du doigt pour avoir choisi l’abandon à la place d’un onéreux avortement.

Découvrez d’autres actualités sur la naissance, suivez-nous sur Twitter.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile