Des chercheurs des Universités de Cambridge, de Genève et de Thessalie se sont penchés sur les effets du bilinguisme sur les enfants souffrant d’autisme. D’après leurs observations, cela pourrait contribuer à atténuer certains aspects de ce trouble neuro-développemental.
Autisme : une étude sur les avantages de parler deux langues
Alors que le bilinguisme est déjà bénéfique contre le déclin cognitif et les séquelles d’un AVC, les experts ont maintenant voulu déterminer s’il avait aussi des effets positifs sur les petits atteints d’autisme. Des études avaient déjà montré que les enfants qui maîtrisent plusieurs langages voient certaines de leurs aptitudes augmenter par rapport aux autres, celles-ci étant notamment liées à la « théorie de l’esprit » (la compréhension des émotions, des croyances et des besoins de l’autre) et aux fonctions exécutives (processus cognitifs nécessaires pour le contrôle des pensées et du comportement).
Autisme : découvrez la performance des enfants autistes bilingues et monolingues
Dans le cadre de cette étude sur le bilinguisme et l’autisme, une centaine de petits autistes âgés entre 6 et 15 ans ont été suivis. Près de 50 % d’entre eux étaient bilingues. Il en ressort que les petits participants parlant 2 langues ont répondu correctement à 76 % des tâches relevant de la théorie de l’esprit. De même, ils étaient 2 fois plus performants pour les tâches liées aux fonctions exécutives.
Pour expliquer ce constat lié à l’autisme, la chercheuse grecque Eleni Peristeri explique que « le bilinguisme demande justement à l’enfant de travailler dans un premier temps les capacités directement liées à la théorie de l’esprit ». Cela veut dire qu’il est constamment appelé à se préoccuper de l’autre, se demandant quelle langue son interlocuteur parle et dans quel langage il doit s’adresser à lui. Ensuite, il doit faire appel à ses fonctions exécutives et se focaliser sur une langue.
Une révolution pour les familles dont un enfant souffre d’autisme
Si les familles bilingues ont parfois tendance à privilégier une seule langue pour ne pas rendre l’apprentissage des enfants autistes difficiles, ces recherches sur l’autisme viennent démontrer le contraire. Le fait de parler plusieurs langues peut servir de « thérapie naturelle » pour aider l’enfant à surmonter certains aspects de ce trouble neuro-développemental.
Source : destinationsante.com
Photo : Autisme : encouragez les jeunes autistes à être bilingues
Credit Photo : HaticeErol de Pixabay