Badabim

Accueil des enfants de moins de 3 ans : de plus en plus de places

Les offres de places en hausse pour accueillir les enfants © Shutterstock

Selon la dernière étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le nombre de places d’accueil des enfants de moins de trois ans a augmenté en 2014, par rapport à 2013.

Places d’accueil : plus de 13 000 établissements accueillent les enfants

Selon l’institution, à la fin de l’année 2014, on recensait 13 700 établissements, hors Mayotte, qui pouvaient accueillir des enfants de moins de trois ans en France. Plus de 423 000 places d’accueil étaient donc disponibles, 13 800 unités de plus comparées aux douze mois précédents.

Une offre plus importante en région parisienne

Certains départements disposent d’une offre plus importante que la moyenne nationale, notamment au niveau des établissements d’accueil collectif et familial. Il s’agit de ceux situés dans la région parisienne et dans le sud de la France. Dans ces départements, le nombre de places est supérieur à la moyenne nationale, par rapport à la population des jeunes enfants.

Les institutions d’accueil collectif regroupent une grande partie de l’offre

Par ailleurs, ce rapport indique que les institutions d’accueil commun (haltes-garderies, jardins d’enfants ou encore crèches) ont regroupé 87 % de l’ensemble des places pour les petits en 2014, devant les services d’accueil familial (13 %). D’autre part, l’étude révèle que les micro-crèches se développent de plus en plus dans le pays, et ont représenté 14 % des emplacements cette année.

Les assistantes maternelles très représentées

Finalement, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques indique que les assistantes maternelles, employées par les parents, proposent plus de 992 000 places aux enfants en bas âge. Elles représentent 70 % du secteur global.

Source : drees.social-sante.gouv.fr

Crédit Photo: Les offres de places en hausse pour accueillir les enfants © Shutterstock

Quitter la version mobile