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À la maison, le choix de la plateforme de streaming incombe aux enfants 

Des parents partageant le temps d’écran des enfants.

Après avoir visionné un contenu en famille, les échanges avec les parents peuvent améliorer les compétences et les connaissances des enfants - Photographie skynesher / Getty Images©

Pour les parents, il n’est jamais évident de faire le choix de plateforme de streaming à regarder en famille. Pour départager entre les offres d’abonnement, ils préfèrent s’en remettre aux préférences de leurs enfants. Ce système permet de déterminer simplement les contenus à visionner à la maison. 

Choix de plateforme de streaming : les parents favorisent les préférences de leurs petits 

De fait, les enfants exercent un contrôle significatif sur les choix de plateforme de streaming à la maison. C’est du moins ce qu’une étude menée par Superawesome, expert en analyse des audiences des générations Alpha (4-15 ans) et Z (16-24 ans), a démontré.  

En effet, nombreux sont les parents qui n’hésitent nullement à solliciter l’avis de leurs enfants pour sélectionner les abonnements des services Disney+ et consort. Un parent sur deux tranche en concertation avec leurs enfants. De même, les contenus à regarder sont souvent décidés conjointement. 72% des décisions sont prises d’un commun accord entre les parents et les enfants, tandis que seulement 27% des parents prennent la décision seuls.  

Cette tendance reflète le rôle de plus en plus actif des enfants dans l’orientation des préférences familiales en matière de médias et de divertissement. 

Abonnements : les besoins des enfants comme fil conducteur 

L’étude de Superawesome révèle que les besoins des enfants et de la famille jouent un rôle prépondérant dans le choix de plateforme de streaming, surtout vis-à-vis des abonnements. En effet, 71 % des sujets interrogées priorisent les préférences de leurs enfants, tandis que seulement 43 % privilégient leurs propres envies. Lorsqu’il s’agit de renouveler un abonnement, le catalogue de contenus pour enfants est également un critère déterminant pour 58 % des répondants. Cela surpasse même le facteur prix, jugé important par 54% d’entre eux. 

Ces observations mettent en évidence l’importance pour les services de stream de proposer davantage des contenus pour enfants. Cela dans le but de mieux séduire les parents. Parmi les raisons qui peuvent conduire à un désabonnement : 37% des parents déplorent le manque de contenus familiaux et pour enfants, ainsi que le désintérêt de leurs enfants pour le service. Seulement 11% se réfèrent aux tarifs.

Les gouts audiovisuels des plus jeunes pour départager sur les contenus à regarder  

Une observation minutieuse révèle un fort engagement des jeunes de 16 à 24 ans dans les décisions familiales concernant le divertissement à la maison. En effet, 96% des 22-24 ans et 93% des 16-21 ans prennent la responsabilité du choix de plateforme de streaming à laquelle la famille s’abonne. De même, 97% des jeunes de 16-18 ans, 96% des 22-24 ans et 94% des 19-21 ans décident des contenus vidéos à visionner ensemble au salon. 

Dès lors, sur quels critères se basent-ils dans le choix de plateforme de streaming ? 55% des 22-24 ans privilégient les programmes qui leur plaisent le plus. Par ailleurs, 24% des 22-24 ans et des 16-18 ans sont plus enclins à passer davantage de temps à visionner des programmes en famille, tandis que 22% des 22-24 ans se fient aux recommandations des services pour savoir quoi regarder. 

Moyen d’expression de soi ou politique de l’enfant « roi » ?  

Permettre aux enfants de participer aux décisions et de départager sur les abonnements de plateformes de streaming peut être un moyen de les encourager à s’exprimer et à développer leur autonomie. Cela leur offre l’opportunité de faire entendre leurs préférences et de se sentir valorisés au sein de la famille.  

Cependant, il est essentiel de trouver un équilibre pour éviter de tomber dans une approche de l’enfant « roi », où leurs choix prévalent systématiquement sur ceux des adultes. Une communication ouverte et respectueuse entre parents et enfants est nécessaire pour prendre en compte les besoins de chacun et favoriser une prise de décision éclairée, où les intérêts de tous sont pris en considération. 

Netflix, Disney+, HBO… Ces services ont-ils supplanté la télévision ?  

Les services tels que Netflix, Disney+, HBO et d’autres ont indéniablement gagné en popularité chez les enfants. Ils ont étoffé leur catalogue d’une vaste sélection de programmes, séries, et films adaptés aux enfants. 

Bien que la télévision traditionnelle conserve une certaine audience chez les enfants, les services de stream ont réussi à capter davantage leur attention. Ils leur permettent de regarder des émissions à la demande, de choisir leurs contenus préférés et de les visionner ces derniers sur divers appareils. Cela correspond mieux à leur rythme de vie numérique.  

Notez tout de même que la télévision n’a pas été complètement supplantée, car certains programmes populaires continuent d’être diffusés sur les chaines traditionnelles. Néanmoins, l’essor de ces fameux services a transformé la manière dont les jeunes consomment des contenus vidéos. 

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Avec ETX Daily Up 

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