Savez-vous que les enfants américains consommaient très peu de légumes ? Aux États-Unis, 1 jeune sur 2 s’en prive au quotidien. C’est par choix ou par nécessité. Or la consommation journalière de ce précieux aliment est capitale pour disposer des nutriments nécessaires à leur bon développement.
Enfants américains : de piètres consommateurs de végétal ?
Au pays de l’Oncle Sam, on est de respecter la règle du « consommer 5 fruits et légumes par jour » préconisée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) en France. C’est surtout les cas chez les enfants américains. 1 jeune sur 2 n’a nullement l’occasion d’en manger tous les jours. C’est ce qu’a rapporté une récente étude des autorités sanitaires.
Mais au moins si 50% des jeunes boudent les légumes, seulement 32% ne consomment pas de fruits tous les jours. À contrario, les enfants américains demeurent de grands consommateurs de boissons à sucre ajouté. 57% d’entre eux en boivent au moins une fois dans la semaine.
Ces résultats découlent d’un questionnaire soumis à des parents d’environ 18 300 enfants américains de 1 à 5 ans. Le sondage fut réalisé entre juin 2021 et janvier 2022. Les observations furent publiées par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Des légumes mal appréciés, pourtant source de nutriments
Enfants américains ou non, les tout-petits ont besoin d’un certain nombre de nutriments spécifiques pour bien grandir et se développer. Or la plupart de ces éléments sont présents dans les légumes et les fruits, des végétaux que les jeunes enfants américains n’ont pas l’habitude de manger.
Ils sont davantage tournés vers des aliments riches en graisses et en sucre ajouté. Ceux-ci peuvent contribuer à des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Les enfants américains consommant régulièrement des aliments transformés et des boissons sucrées ont un risque plus élevé de caries dentaires.
Une consommation journalière disparate sur divers plans
L’étude menée a même mis en exergue quelques différences de consommation journalière entre les Etats. Par exemple dans le Vermont, environ le tiers des petits de 1 à 5 ans ne mange pas de légumes par jour. C’est contre 65% en Louisiane.
Mais encore, la proportion d’enfants américains ne consommant aucun végétal par jour est plus importante chez la population noire que blanche. Il en est de même pour les ménages en situation de précarité. Ceux-ci ont notamment peu de nourriture à disposition et n’ont point les moyens de se payer des aliments frais.
Les enfants américains de 1 an ont davantage l’occasion de consommer au moins un légume et un fruit par jour que ceux avec un âge plus avancé.
Les tendances alimentaires de la jeunesse américaine
L’alimentation des enfants américains se caractérise généralement par une forte consommation élevée d’aliments riches en graisses et en sucre ajouté. Les repas à base de fastfood, les collations sucrées et les boissons gazeuses sont des choix courants pour les plus jeunes. Or, cela entraîne une consommation excessive de calories et un apport insuffisant en nutriments essentiels.
Il est important pour les parents et les éducateurs de promouvoir une alimentation saine et équilibrée chez les jeunes. Cela peut inclure des repas faits maison à partir d’ingrédients frais et sains et des collations à base de fruits et de légumes. On parle aussi de limitation des aliments transformés et des boissons sucrées. En encourageant les jeunes à manger des aliments nutritifs et à adopter des habitudes alimentaires saines dès leur plus jeune âge, nous pouvons les aider à maintenir une bonne santé à long terme.
Pour d’autres actualités sur l’alimentation des plus jeunes, restez avec nous sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up