Pour cette année 2023, les œufs de Pâques changent de forme et s’aplatissent. On casse les traditions avec des créations à plat en chocolat. Les chefs pâtissiers osent la sobriété avec ces gourmandises en 2D, un régal pour les enfants et une fascinante façon d’innover pour les maisons de cacao.
Les œufs de Pâques aplaties s’invitent chez les grands chefs pâtissiers
Pour cette année 2023, nombreux sont les chefs pâtissiers à avoir aplati leurs œufs de Pâques.
Il y a par exemple le chocolatier Edwart qui dans ses locaux à Paris, a créé des œufs de Pâques ultra plats. Il propose notamment une formule duo dans un coffret empli de croustibilles soufflées. Le premier ovoïde est fait de chocolat noir fourré de praliné au sarrasin japonais grillé. Le second est fabriqué en chocolat au lait garni de praliné feuilletine et de noisettes.
Du côté de la maison Potel & Chabot, on se permet des œufs de Pâques très design sans volume, mais ornementés d’ouvertures formées au laser. Puis, à la Maison du Chocolat, on opte pour des créations à plat avec un praliné cacahouète à la fleur de sel, garni de chocolat au lait origine République dominicaine et enveloppé de chocolat au lait soufflé. Sa signature ? Une forme ovoïde avec au cœur de lapin pascal. Idem chez Lenôtre avec des œufs de Pâques façonnés tels des personnages héroïques ou des magiciens par le Meilleur Ouvrier de France Guy Krenzer.
Des créations à plat en chocolat qui reprennent diverses symboliques
Comme créations à plat, il n’y a pas que les œufs de Pâques en deux dimensions. Chez LB Le chocolat par exemple, le chef pâtissier s’est permis quelques folies avec le chocolat. Ce maitre cacaotier est allé plus loin en rondeur en proposant, non des œufs de Pâques, mais une pâquerette. Cette fleur a plus ou moins la même signification que la fête pascale, mais rappelle également le symbole du renouveau associé au printemps.
Pour ce qui est de la dégustation, on s’évade le temps d’un instant gourmand avec du chocolat au lait et au noir dissimulant un cœur en praliné fait de noisettes du Piémont.
Hormis celui-ci, on retrouve d’autres symboles pascaux comme chez Hugo & Victor où l’on s’est permis de faire des fritures en chocolat. Du côté de la Grande Epicerie de Paris, les poules aplaties ont pullulé dans les vitrines tandis que le chef pâtissier Jeffery Cagnes a repris le lapin dans un style puzzle.
D’autres formes de gourmandises de forme symbolique à découvrir
Dans diverses cultures, il existe plusieurs symboles populaires dans la pâtisserie et le chocolat en lien avec les fêtes pascales. Principalement, on dénote le lapin symbolisant la fertilité et la nouvelle vie. Ce sont des thèmes importants de la célébration de cette fête religieuse. Il partage avec les œufs de Pâques et les poussins la même signification. Il y a aussi les cloches qui selon la tradition catholique, cessent de sonner la soirée du Jeudi Saint jusqu’au matin pascal pour symboliser la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Enfin, il y a les agneaux représentant le sacrifice de Jésus-Christ dans la tradition chrétienne.
En plus de ces symboles, on retrouve aussi des traditions spécifiques à certains pays impliquant des pâtisseries et des chocolats. Par exemple, en Italie, il est courant de manger des colomba di Pasqua. C’est un gâteau en forme de colombe représentant la paix et la résurrection. En Pologne, on déguste des pâtisseries appelées mazurkas, et en Allemagne, on se délecete de gâteaux en forme de nid d’oiseau.
Retour sur la traditionnelle chasse pascale pour les enfants
La traditionnelle chasse aux œufs de Pâques demeure un évènement très populaire, en particulier dans les cultures occidentales. Elle s’organise le plus souvent le dimanche pascal dans les jardins publics, les parcs ou même à domicile. Elle consiste à cacher des œufs en chocolat ou des œufs en plastique remplis de bonbons un peu partout et à laisser les enfants les trouver.
Il s’agit d’une activité très amusante pour les petits. C’est aussi une occasion pour les parents de passer du temps de qualité en famille et d’encourager leurs « bambins » à être actifs et à explorer leur environnement.
Cependant, il est important de veiller à la sécurité de chacun lors de la chasse aux œufs de Pâques. Les parents doivent faire attention aux dangers potentiels tels que la foule, les objets dangereux ou les endroits inaccessibles pour les enfants. Il leur faut en plus s’assurer à ce que les enfants ne s’empiffrent pas trop de gourmandises pour limiter tout risque de maladie.
Pour découvrir d’autres actualités sur les gourmandises préférées de vos enfants, restez avec Badabim sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up