Nombreuses sont les mamans qui partagent leur mode d’éducation sur les réseaux sociaux. Certaines prônent une approche moderne. D’autres favorisent une vision holistique. Puis, il y a les scrunchy moms, des mères avec des valeurs pédagogiques promouvant la fusion de ces modèles de parentalité.
Scrunchy moms : une fusion entre « silky » et « crunchy »
Des scrunchy moms sont avant tout des mamans appliquant une éducation mixte pour leurs enfants de tous âges. C’est un concept de la parentalité et de la petite-enfance très en vogue sur les réseaux sociaux.
Ce néologisme parental et familial découle notamment de la combinaison entre les termes « silky » et « crunchy ». « Silky » renvoient à ces mères qui se complaisent aux avantages éducatifs du monde moderne, à l’instar de l’usage de couches jetables, des prescriptions et des consultations médicales, l’accès à des produits de technologie pour jeune enfant. Par opposition à cela, nous avons les mamans « crunchy » qui sont davantage des adeptes de pratiques holistiques et bienveillantes : recours aux huiles essentielles pour les enfants âgés de plus de 36 mois, utilisation de couches bio, usages tournés vers l’écologie et la nature, etc.
Les scrunchy moms sont celles qui oscillent entre ces deux visions éducatives et parentales. À travers leurs démarches, celles-ci souhaitent déconstruire les stéréotypes et les préjugés familiaux relatifs à ces méthodes de pédagogie parentale. Comme soutien à la parentalité, elles veulent redéfinir le rôle de parent et surtout, de la mère au sein de la vie familiale.
Des mamans avec un mode d’éducation à la fois hybride et flexible
Actuellement, la tendance des scrunchy moms se répand comme une trainée de poudre sur TikTok. Et devenu viral, son hashtag #scrunchymoms a notamment permis de rassembler jusqu’à 10,2 millions de vues sur Instragram. Les mamans aiment particulièrement se servir de cette étiquette en public pour relater avec humour leurs journées avec leur enfant, leurs rythmes et leur vie de famille. Elles souhaitent ainsi aider les parents, les femmes en foyer maternel et surtout, les futurs-parents dans leur choix du mode d’éducation familiale.
Ce qu’elles font en général, c’est privilégier les pratiques éco-responsables pour favoriser l’épanouissement et le développement de l’enfant, tout en se facilitant la vie avec les commodités du monde moderne (santé, technologie et des fois, alimentation rapide). Elles veulent ainsi montrer les avantages d’une approche éducative plus flexible, plus pratique et plus globale. Elles cherchent parallèlement à alléger la charge pesant sur la maternité ainsi que la fonction parentale des mères.
Une meilleure balance entre approche moderne et vision holistique
Pour les scrunchy moms, le fait d’être parent, c’est avant tout une question d’équilibre et de praticité. Il n’est pas nécessaire de toujours se mettre la pression à être un parent parfait. Une autre manière de culpabiliser les parents. Il faut savoir se poser des limites sans pour autant d’être trop restrictif dans sa façon d’éduquer ses jeunes enfants.
En tant que mamans, on peut user de bouteilles en verre à la maison comme on peut préférer les bouteilles en plastique pour les voyages. Rien n’empêche non plus une mère de se procurer des jouets en bois et l’instant d’après, acheter des produits ludiques en plastique. Il n’y a pas de recette miracle en matière d’éveil et d’éducation des enfants, ni de normes en matière de compétences parentales et familiales.
Basculer vers une parentalité mixte : une nécessité inévitable
Beaucoup de figures maternelles avouent même que cette mixité de pratiques est inévitable à un moment donné de l’évolution parentale et familiale. Surtout quand on souhaite offrir le meilleur à ses tout-petits et établir un lien fort entre parents et enfants. Il y a aussi ces scrunchy moms qui ne peuvent qu’adhérer à cette tendance de la parentalité positive et bienveillante. Il est très difficile d’élever un enfant en se limitant exclusivement à une vision holistique au vu de l’investissement demandé : tant en matière de coût que d’accessibilité.
Pour d’autres informations sur la vie de maman et infantile, la puériculture et la parentalité, retrouvez-nous sur notre page Badabim Instragram.
Avec ETX Daily Up