Badabim

Un tout nouveau tome de Gaston Lagaffe attendu pour novembre 2023 

Une image de l’album jeunesse Gaston Lagaffe.

Le 22 novembre 2023, le 22e tome de l’album jeunesse de Gaston Lagaffe sortira aux éditions Dupuis. Cependant, ce sera l’œuvre d’un nouveau dessinateur - Photographie JACQUES COLLET / AFP©

C’est officiel, l’album jeunesse Gaston Lagaffe reprend du service malgré plusieurs contentieux qui ont bien failli mettre la bande dessinée définitivement à l’arrêt. Comme l’annoncent les éditions Dupuis, le 22e tome sortira le 22 novembre 2023. Et ce sera le travail d’un tout nouveau dessinateur.   

Gaston Lagaffe : la bande dessinée se remet en selle avec un tome pour novembre 2023 

Le 22 novembre 2023 marquera la sortie du 22e opus des péripéties de Gaston Lagaffe. Cependant, un détail va changer avec cette nouvelle parution : ce tome sera illustré par un nouveau dessinateur, à savoir le québécois Delaf (Marc Delafontaine de son nom complet).   

Les éditions Dupuis ont officialisé la nouvelle malgré les litiges qui ont failli entraver cette publication à venir. En effet, la détentrice des droits de la bande dessinée avait dès le début de l’année 2022 exigé l’abandon du projet de parution dès qu’elle en avait eu vent. Il s’agit de la fille de l’auteur belge André Franquin, Isabelle. Elle martelait que son père avait maintes fois exprimé son désir que Gaston Lagaffe ne vive pas au-delà du bédéiste. L’idée que l’histoire soit dessinée par d’autres mains lui déplaisait.  

Cette situation conflictuelle reflète les tensions qui peuvent se manifester entre l’envie de préserver le patrimoine créatif du livre et de perpétuer son univers iconique. 

Delaf : le nouveau dessinateur de la série de Franquin est prêt à en découdre 

Sans conteste, le personnage de Gaston Lagaffe est connu dans l’univers de la bande dessinée comme une icône anti-héros de la nonchalance et de la maladresse. Depuis sa création en 1957, il incarne la révolte contre la pression professionnelle exercée pour plus de productivité et de conformisme.  

Pour rester dans cet esprit, son nouveau dessinateur Delaf compte respecter scrupuleusement la vision du Belge André Franquin (1924-1997). Pour ce faire, il redonnera vie au personnage en se basant sur une minutieuse étude de ses attitudes, de ses traits distinctifs et de son univers. Puis, il fusionnera ces données à des contextes modernes.  

Grâce à cela, son style de dessin est apte à imiter à la perfection celui de Franquin. Cependant, un doute plane. Une trop grande fidélité au concept originel n’affadirait-elle pas le charme de la BD ? Certains critiques restent sceptiques, estimant que Gaston Lagaffe mériterait une touche de folie supplémentaire dans ce tome à venir, comme l’affirment Les Inrockuptibles en juin 2023. 

Zoom sur le travail de l’illustrateur québécois, auteur des « Nombrils » 

Le dessinateur québécois Delaf s’est fait sa place dans le monde de la bande dessinée francophone grâce à son talent pour le dessin.  

Après des débuts dans l’animation et l’illustration scolaire, il s’est lancé dans la BD en 2004 avec « Le guide junior pour bien élever ses parents ». Ses réalisations incluent deux recueils illustrés aux éditions Dupuis : « La Galerie des illustres » (2013) et « La Galerie des gaffes » (2017).  

Cependant, c’est surtout avec la série « Les Nombrils », coécrite avec Maryse Dubuc, qu’il a connu un succès retentissant. La série a écoulé plus de 2,5 millions d’exemplaires, se classant parmi les best-sellers de l’éditeur belge.  

Bien que la collaboration avec Dubuc ait pris fin en 2021, Delaf poursuit sa carrière, désormais marquée par sa contribution à la bande dessinée « Gaston Lagaffe ». 

Un arbitrage juridique pour permettre le retour de l’album jeunesse en librairie 

Pour régler le contentieux concernant la reprise de l’album jeunesse Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis et Isabelle Franquin avaient choisi de se tourner vers un arbitrage privé. Ils ont confié l’affaire à un avocat de Bruxelles.  

En mai 2023, ce dernier avait tranché en faveur de la reprise de Gaston Lagaffe en librairie. Cependant, c’était à condition qu’Isabelle Franquin accorde son approbation préalable. Selon lui, chaque refus devrait être motivé par des raisons éthiques ou artistiques.  

Cette décision a ainsi permis l’annonce de la parution du tome « Le Retour de Lagaffe ». Ce dernier fera 48 pages et coutera 12,50 euros en France. Grâce à celle-ci, ce livre fait désormais partie du programme de publications de l’éditeur belge communiqué à la presse. 

Musée de Charleroi : une expo pour célébrer les 100 ans Éditions Dupuis 

« La Fabrique de Héros » demeure une exposition tenue au Musée des Beaux-Arts de Charleroi. Elle donne honneur au centenaire de la maison d’édition Dupuis et à ses personnages de bande dessinée. Depuis mi-décembre 2022, il a permis au grand public de (re)découvrir ses collections communales et l’univers des personnages emblématiques de la bande dessinée belge, dont Gaston Lagaffe.  

Initialement prévue jusqu’en juillet, l’exposition se prolongea suite à son succès. C’est ainsi que le 18 aout 2023, elle toucha à sa fin. Avant cela, un dernier week-end d’animations et de festivités fut organisé les 12 et 13 aout 2023.  

Les visiteurs ont ainsi pu profiter de visites guidées, d’ateliers d’improvisation BD, de démonstrations de mise en couleurs, ainsi que de séances de dédicaces avec des auteurs renommés. In fine, l’exposition a attiré plus de 20 000 visiteurs et a célébré l’héritage de Dupuis. 

Pour d’autres actualités sur les livres pour enfants, restez connecté avec Badabim. Abonnez-vous à notre page Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile