Est-il possible de respecter son engagement écolo et de célébrer les fêtes de fin d’année en famille comme il se doit ? Cela l’est avec ces quatre astuces Noël. Économisez votre budget et préservez la planète avec moins de cadeaux, le co-voiturage, la location de sapin et la déco comestible.
Passez des fêtes éco-responsables et à prix mini avec ces astuces Noël !
Quand vient le froid de décembre, rien ne vaut la chaleur des fêtes pour vous mettre du baume au cœur ! Cependant, ce n’est pas toujours aussi évident d’en profiter pleinement quand on a des valeurs éco-responsables qui ne coïncident pas avec les traditions festives de cette période. Heureusement, avec ces astuces Noël, il devient plus simple de concilier son mode vie écolo avec l’exubérance de cette période.
Ces solutions démontrent qu’il est tout à fait possible de passer des fêtes de fin d’année chaleureuse et conviviale sans sacrifier ses principes écologiques. Elles représentent même des alternatives durables à cette période souvent synonyme de surconsommation : surabondance de présents, déplacements longs, sapins et repas fastes.
Le co-voiturage pour rester fidèle à son engagement écolo
En France, chaque ménage parcourt en moyenne 198 kilomètres pour rejoindre ses proches durant les fêtes de fin d’année. Il s’agit des chiffres de l’Agence de la transition écologique.
Cette estimation révèle que 94 % des déplacements familiaux se font en voiture, 2 % en avion et seulement 4 % en train. Cette tendance vers la voiture s’explique notamment par le coût élevé des billets ferroviaires et des tickets de vol à cette période de l’année.
Dans cette optique, l’ADEME encourage le recours au co-voiturage pour limiter les déplacements routiers et l’impact écologique de ce transport durant cette période. Autrement, il y a aussi l’écoconduite qui permet de réduire la consommation de carburant. Il s’agit de nos premières astuces Noël pour festoyer dans le respect de son engagement écolo. Ces conseils visent notamment à sensibiliser sur l’impact environnemental des déplacements pendant les fêtes et des choix durables.
Moins de cadeaux pour les adultes de la famille
Parmi les astuces Noël pour économiser son budget et préserver la planète, il y a le fait de réduire le nombre de cadeaux. Plus question d’en faire trop et d’en offrir à chaque membre de la famille, y compris le chien !
Vraisemblablement, l’idée a convaincu bon nombre de Français. Ces derniers semblent prêts à adopter cette approche pour le 25 décembre 2025, comme le montrent plusieurs sondages récents. Ils sont enclins à limiter les présents, voire de s’en passer. Certains vont à proposer un seul cadeau par personne. D’autres adhèrent au traditionnel « secret Santa » en famille pour apporter du suspense à l’échange des cadeaux. Selon une enquête de l’ADEME, 60 % des Français se déclarent prêts à se fixer des limitations en famille quant au nombre de présents échangés. Cela démontre de leur volonté croissante de repenser les traditions festives.
Location de sapin en pot : l’alternative écologique parfaite
Chaque année, la question de l’empreinte carbone des sapins prend de l’ampleur dans les débats. Cet arbre si symbolique se décline aujourd’hui dans des alternatives écologiques au sempiternel débat entre sapin naturel et artificiel.
En effet, les sapins en pot émergent comme une option durable. Vous pouvez notamment les replanter après les fêtes. Des entreprises spécialisées comme Treezmas, Ecosapin et MyLittleSapin offrent également des services de location. Celles-ci livrent le sapin chez le client et le récupèrent une fois les célébrations terminées.
Cette tendance illustre une volonté croissante de concilier traditions festives et responsabilité environnementale. Elle offre des choix plus durables pour ceux qui se soucient de leur impact écologique pendant la période des fêtes.
La déco comestible pour moins de déchets
Une des astuces Noël auquel on n’aurait pas pensé pour préserver Dame nature, c’est bien la déco comestible. Après un délicieux repas de famille, reste à dévorer son assiette avec ses couverts. On parle alors de vaisselle comestible. C’est une idée très originale à adopter lors de votre festin de réveillon. Des fourchettes en canne à sucre, des assiettes en son de blé ou des coupelles en malt de bière « goût tartine grillée » … Ce ne sont pas les options qui manquent.
Cependant, il faut rester vigilant quant au gaspillage alimentaire, qui peut atteindre des proportions importantes pendant les fêtes. Selon un sondage de l’application antigaspi Too Good To Go fait novembre 2023, 8 Français sur 10 admettent gaspiller davantage de nourriture durant les fêtes de fin d’année. Néanmoins, ils semblent ouverts à des solutions alternatives. On dénote par exemple la congélation des restes (63 %), l’usage de recettes antigaspi (41 %) et la création d’un planning de repas (31 %).
Pour d’autres actualités sur les fêtes en famille, il vous suffit de nous suivre depuis notre page Badabim Instagram.
Avec ETX Daily Up