L’opération de prévention sur la santé « Les Parcours du Cœur » a débuté depuis le 29 mars 2016. L’objectif : sensibiliser les enfants sur l’importance de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une bonne hygiène de vie.
Parcours du Cœur : les objectifs de la prévention-santé
Le « Parcours du Cœur » réunit les acteurs de l’éducation en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie. Son objectif est de promouvoir les activités physiques en tant que moyen de prévention contre les maladies cardiovasculaires. La Présidente de la Fédération, professeur Claire Mounier-Vehier, explique que les actions de prévention-santé ont une double mission. Dans un premier temps, le « Parcours du Cœur » vise à sensibiliser les plus petits sur la bonne hygiène de vie à adopter. L’objectif est ensuite qu’ils diffusent ces messages de prévention-santé auprès de leurs parents et de leurs familles.
Environ 210 000 enfants participeront aux Parcours du Cœur 2016
Pour cette nouvelle année, environ 210 000 participants sont attendus. Ils proviendront de plus de 1 500 établissements scolaires français. On retrouve une majorité d’écoles (1 300), 160 collèges et 40 lycées. À noter que les établissements scolaires pourront organiser leurs propres « Parcours du Cœur » aux dates de leur choix entre le 29 mars et le 15 mai prochain. À cette occasion, tout le personnel ainsi que les parents et les élèves seront réunis pour mener à bien ce projet de prévention.
Le Rectorat de l’Académie de Lille explique que le « Parcours du Cœur » à un intérêt éducatif pour les élèves. En effet, il comporte des activités physiques diverses, telles que la course à pied ou la gymnastique. Les enfants peuvent ensuite être conseillés au sein du « Village-santé », un espace mis en place par des enseignants et des professionnels de santé. Il vise à prodiguer des conseils de prévention-santé aux élèves.
Promouvoir l’activité physique à l’école
Depuis le premier « Parcours du Cœur », les organisateurs ont noté que le nombre de participants avait augmenté de 30%. Ils souhaitent, sur le long terme, donner plus d’importance aux actions de prévention-santé dans l’enceinte des écoles en les intégrant dans les programmes scolaires.
Crédit Photo: L’opération durera du 29 mars au 15 mai prochain © Fédération Française de Cardiologie