Opter pour le Made in France pour habiller vos enfants permet d’aider les artisans locaux et réduit l’impact environnemental de la mode. De plus en plus de Français se tournent vers les marques françaises pour leur dressing. Et si vous essayiez ?
Faites-vous partie de ceux qui favorisent la mode française ?
À l’occasion du Salon Made in France Première Vision, une étude réalisée par OpinionWay a recueilli les avis des Français sur les habits de mode fabriqués dans l’Hexagone. 61 % des personnes interrogées disent avoir déjà opté pour des articles confectionnés localement pour leur garde-robe au cours des 12 mois écoulés. 58 % d’entre elles déclarent même qu’il s’agit d’un critère d’achat prioritaire pour elles. En tant que parents, où achetez-vous du prêt-à-porter pour vos enfants ?
Mode enfantine : soutenez les marques Made in France
Vous vous demandez pourquoi il est préférable d’acheter des vêtements et accessoires pour bébé fabriqués dans le pays ? T-shirt, sweat, pull, jeans, pantalon, vestes, chaussettes, collants, pyjamas, les tenues ne manquent pas dans les boutiques françaises pour l’habillement des enfants. En optant pour une marque de mode Made in France comme Les Marsiens, vous soutenez le savoir-faire des artisans locaux et valorisez les produits vestimentaires confectionnés de manière locale.
Dites stop à la fast fashion en limitant votre consommation
La mode est une industrie extrêmement polluante, responsable des émissions de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre dans le monde. En choisissant des habits écologiques, de fabrication française et durables, vous contribuez à mettre un frein aux collections de vêtements enfants et adultes éphémères. Au lieu de remplir la garde-robe de vos petits avec du prêt-à-porter neuf régulièrement, trouvez un moyen durable de les habiller. Les grandes marques de mode ont tendance à sortir une nouvelle collection chaque saison. Tournez-vous plutôt vers les petites entreprises et marques françaises spécialisées dans la mode fille et garçon à l’instar de Loup, Un oiseau sur un fil, Mamy Factory ou encore Minabulle.
Habillement : préservez les emplois en favorisant l’économie française
Acheter de nouveaux vêtements pour enfants confectionnés dans le pays revient à soutenir l’économie française et à préserver les emplois. Ensuite, lorsque vous achetez un vêtement fabriqué localement, vous contribuez à donner de la valeur au textile Made in France. Consommez autrement, adoptez une mode éco-responsable et privilégiez des habits éthiques, produits avec des matières naturelles et écologiques comme le coton bio.
Vous pouvez aussi donner une seconde vie aux vieux vêtements de mode des tout-petits en faisant don à une association caritative. Les pulls, pantalons, t-shirts, chemises, manteaux, shorts, baskets et autres articles que votre enfant ne porte plus feront le bonheur des petites filles et petits garçons défavorisés.
Avec l’ETX Studio/AFP