Entre les luttes pour l’égalité des genres, le bien-être animal, le mariage pour tous, les mentalités ont bien évolué. Concernant les menstruations des jeunes filles, sujet souvent tabou chez les hommes, certains pères de famille commencent à se montrer prêts à parler de leurs règles à leurs enfants.
Les pères de famille soutiennent leurs filles pendant les menstruations
Dans la majorité des cas, les jeunes filles consultent leur mère au sujet des règles menstruelles. Ce qui peut sembler normal puisque ce processus appelé menstruations est partagé par toutes les femmes. D’un autre côté, les hommes se sont longtemps désintéressés des cycles menstruels. Néanmoins, avec le nombre grandissant de pères célibataires, les papas commencent à se rendre compte qu’ils peuvent aussi devenir des interlocuteurs pour leurs filles au sujet des menstruations.
Ce constat est sorti d’une étude effectuée par Intimina auprès de nombreux pères de famille à travers le monde. Il en est ressorti que les hommes sont de plus en plus enclins à s’informer pour aborder les règles plus sereinement avec leurs filles. Plus ils sont instruits, plus ils sont aptes à mieux comprendre les changements hormonaux de leurs enfants.
Les règles effraient encore certains pères de famille
Même si certains hommes franchissent le pas et s’instruisent pour mieux expliquer les règles à leurs adolescentes, beaucoup continuent de penser que les papas ne doivent pas se préoccuper des menstruations et de la période d’ovulation. Selon les rapports publiés par Intimina, 8 pères de famille sur 10 estiment qu’il appartient à la mère de s’entretenir sur le cycle menstruel avec sa fille. Cela dit, 44 % des hommes sondés avouent que chaque enfant doit pouvoir en discuter avec ces deux parents.
En dehors des parents, il existe également d’autres catégories de personnes avec qui les adolescentes peuvent obtenir des informations sur le cycle menstruel. C’est notamment le cas du gynécologue, du médecin ou encore des enseignants. D’ailleurs, le quart des pères penseraient que les informations concernant les menstruations doivent être obtenues par les jeunes filles auprès de ces spécialistes.
Que savent les pères des règles de leurs filles ?
N’ayant jamais eu à faire face à des douleurs menstruelles, à porter un tampon, ou à voir écouler une quantité importante de muqueuse utérine lors des menstruations abondantes ; l’homme peut manquer d’expérience pour bien comprendre les règles. Néanmoins, 72 % d’entre eux trouvent que les pères de famille ont le droit de s’instruire sur le cycle féminin. 70 % des hommes considèrent même leur connaissance des menstruations suffisantes pour procéder à une explication des règles à leurs filles. Pour le cas des Français, 75 % des pères de famille en ont déjà parlé avec leurs adolescentes, contre 25 % qui n’ont pas encore eu ce genre de conversation. Cela dit, ils demandent à obtenir plus d’informations pour pouvoir en parler dans les meilleures conditions à leurs enfants.
Les freins empêchant les parents de parler des règles
Le sondage d’Intimina portant sur l’implication des pères de famille par rapport aux règles des femmes et des filles a mis en évidence les raisons pour lesquelles les hommes restent souvent silencieux. Ainsi, parmi les papas qui refusent d’aborder la question de la pilule, des protections hygiéniques, du saignement vaginal, de l’évolution du corps de la femme à leurs filles ; 53 % s’abstiennent parce qu’ils jugent qu’une telle conversation entre père et fille est inappropriée. 34 % n’en parlent pas puisqu’ils ne maîtrisent pas le sujet. Aussi, dès l’apparition des règles, ces derniers recommandent à leur(s) adolescente(s) de se tourner vers une femme de la famille, plus à même de les conseiller pour les protections périodiques, la manière de stopper le flux menstruel et tout ce qu’il y a à savoir sur les menstruations.
D’autres actualités sur la petite enfance et la parentalité vous attendent sur la page Facebook Badabim.
Avec ETX Daily Up