La semaine de la rentrée, des élèves de tous niveaux auront la chance de prendre part à la grande sortie scolaire de « Ma classe aux Jeux ». Ils pourront assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Cette initiative invite à les sensibiliser aux valeurs de l’inclusion et de la solidarité dans le sport.
« Ma classe aux Jeux » : une initiative sensibilisant les enfants à l’inclusion sportive
Durant la semaine de la rentrée scolaire en France, des élèves de la classe de CM1 jusqu’à la terminale auront la chance de prendre part à l’initiative « Ma classe aux Jeux » du 2 au 6 septembre 2024. En effet, plus de 190 000 élèves de la métropole ou d’outre-mer pourront assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024 grâce à cette initiative.
Celle-ci a pour objectif de rendre cet évènement sportif accessible à un large public. De même, elle cherche à éveiller la conscience des jeunes aux valeurs fondamentales d’inclusion, de solidarité et d’excellence des JO et paralympiques.
Elle leur promet une expérience éducative inédite qui enrichira leurs connaissances, favorisera leur épanouissement personnel et élargira leur horizon culturel.
Une grande sortie scolaire autour des JO comme jamais auparavant
« Ma classe aux Jeux » représente sans conteste la plus grande sortie scolaire jamais organisée autour des Jeux paralympiques. Elle fut initiée par l’Éducation nationale.
Dans ce cadre, plus de 190 000 billets ont été distribués aux écoles primaires et aux établissements du secondaire ayant soumis un projet éducatif en lien avec les valeurs olympiques et paralympiques.
Les établissements sélectionnés se sont vu attribuer un ou plusieurs lots de 34 billets. Un pack correspondant à un groupe de 30 élèves accompagnés de 4 adultes. Celui-ci leur offre la possibilité d’assister à une session des Jeux paralympiques. Ces groupes intègrent également les élèves en inclusion scolaire, favorisant ainsi une expérience partagée et une sensibilisation renforcée à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances.
Jeux paralympiques : une billetterie populaire pour des groupes prioritaires
Pour faire des JO 2024 une expérience partagée et inclusive, l’État a mis en place une grande billetterie populaire avec le programme « Tous aux Jeux ».
Ce dispositif a permis la distribution de plus de 400 000 billets à des groupes prioritaires, notamment la jeunesse. Dans quel but ? Afin de leur transmettre les valeurs fondamentales des JO et des Jeux paralympiques.
Les personnes en situation de handicap et leurs aidants ont également été invités à participer à cet évènement mondial. Cela avait pour but de renforcer l’inclusivité. Par ailleurs, les bénévoles du mouvement sportif et les agents publics ont été récompensés pour leur dévouement et leur engagement. Ils ont à cet effet eu la chance d’assister aux compétitions et aux cérémonies d’ouverture. Ce qui a contribué à une célébration collective des valeurs sportives et citoyennes.
Des appels à manifestation d’intérêt pour sélectionner les élèves participant à l’opération
Dès juin 2023, plusieurs appels à manifestation d’intérêt ont été lancés pour sélectionner les classes qui allaient participer à l’opération « Ma Classe aux Jeux ».
Parmi eux : le « Dicosport ». Celui-ci invitait les élèves à créer des présentations multimédias sur les champions ou sports des Jeux de 1924 à 2024. Quant à l’« Intégrathlon », il encourageait l’organisation de journées dédiées à l’inclusion dans le sport.
Le projet « 2024 : Le monde, le sport et les arts en partage » engageait les jeunes à créer une œuvre collective pour accueillir un pays participant. Et « La grande collecte des archives du sport » demandait aux collégiens de collecter des témoignages sur le sport.
Ces initiatives ont permis aux élèves de découvrir les JO, d’assimiler leurs valeurs et de se préparer à vivre pleinement l’expérience des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Diverses initiatives pour rapprocher l’école du sport
La mise en œuvre de « Ma classe aux Jeux » fait partie d’une stratégie globale autour du sport à l’école. D’autres initiatives y ont contribué dont le label Génération 2024 créé en 2018. Celui-ci vise à rapprocher le sport de l’école. Il a impulsé de nombreux projets dans plus de 12 000 établissements du second degré. De même, il a encouragé la collaboration avec les clubs sportifs locaux, la participation à des évènements olympiques et paralympiques. S’ajoute à cela l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau.
S’ajoute à cela le programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (30’ APQ), lancé en 2020. Celui-ci a été généralisé en septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires. Il visait à améliorer le bien-être et les apprentissages des élèves. Par ailleurs, la journée nationale du sport scolaire et la semaine olympique et paralympique, organisées chaque année, renforcent cette dynamique sportive tout au long de l’année.
Restez informé des dernières actualités de la vie scolaire en France en vous abonnant à notre page Facebook Badabim.
Site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr/ma-classe-aux-jeux-une-grande-sortie-scolaire-pour-celebrer-les-jeux-paralympiques-414946 mis à jour en août 2024.