Badabim

L’obésité chez les enfants gagne du terrain depuis la pandémie

une petite fille mangeant une tranche de pizza

Lutte contre l’obésité : la nutrition est importante © Volodymyr TVERDOKHLIB / Shutterstock

Depuis la pandémie de la Covid-19, la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants a augmenté. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée sous l’égide de l’agence Santé publique France dans le Val-de-Marne.


L’obésité infantile, un problème ayant pris de l’ampleur avec la pandémie


En examinant les données en provenance des bilans de santé de près de 50 000 enfants de maternelle, les auteurs de cette étude ont observé que la proportion de ceux qui souffraient d’obésité a augmenté en 2020-2021 par rapport aux deux années scolaires précédentes. Les parents sont donc appelés à faire plus attention aux habitudes alimentaires de leurs petits, sachant que l’excès de poids les expose à de nombreux problèmes de santé.


Découvrez le taux de jeunes en surpoids en France


Sur les deux ans étudiés, le pourcentage d’enfants souffrant d’obésité est passé de 2,8 % à 4,6 % en France. Cette période correspond « à peu près » au début de la pandémie. Outre ceux qui sont obèses, les petits qui sont en surpoids sont en plus grand nombre, avec une proportion passant de 8,9 % à 11,2 %. Les experts sanitaires notent aussi que les filles sont plus concernées que les garçons par cette prise de poids.


Pour les professionnels de la santé, ce gain de poids excessif pourrait être dû aux mesures restrictives imposées par l’épidémie (confinement, fermeture des écoles, etc.). Maintenant, reste à savoir si ces cas d’obésité et de surcharge pondérale sont dus au grignotage, au manque d’activité physique (sédentarité) ou encore au comportement alimentaire de ceux concernés.


Quels sont les symptômes de l’obésité ?


L’obésité chez l’enfant ou l’adulte se caractérise par un surplus de tissus adipeux (graisse abdominale, tour de taille, etc.). Elle peut être déterminée en calculant l’indice de masse corporelle (IMC) de la personne. Ce surpoids est souvent causé par de mauvaises habitudes de vie (consommation excessive de boissons sucrées et de fast-food, manque d’exercice physique, etc.).


L’excès de poids peut engendrer de nombreuses complications, telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou encore des maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.


Avec l’ETX Studio/AFP


Photo : Lutte contre l’obésité : la nutrition est importante © Volodymyr TVERDOKHLIB / Shutterstock

Quitter la version mobile