Badabim

« L’Éveil de l’enfant » : des activités pour le développement des moins de 6 ans

Les activités « L’Éveil de l’enfant » pour aider les moins de 6 ans à s’épanouir

La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) organise « L’Éveil de l’enfant », depuis le début des années 90. Plusieurs activités éducatives pour les enfants âgés de 6 mois à 6 ans sont au programme.

Les activités proposées par l’atelier « L’Éveil de l’enfant »

Les séances de « L’Éveil de l’enfant » sont organisées par plus de 500 associations en France. La fédération explique que cette initiative, qui a pour but « le développement global des tout-petits », tend à s’accroitre. Les activités comprennent notamment des jeux de coopération et des manipulations d’accessoires (ruban, ballon, briques, raquettes, corde ou cerceau).

Le développement des enfants stimulé par différentes animations

L’éveil des tout-petits passe par des activités variés et du matériel adapté. L’enfant a aussi besoin « de sécurité affective et physique », précise l’association. Ainsi, les animations proposées doivent lui permettre de « s’engager dans l’action par plaisir et en toute confiance ».

L’organisation indique que les enfants ont besoin d’activités culturelles et d’expériences motrices « sans visée technique ni spécialisation précoce » pour leur éveil. De plus, elle explique que les jeux sont un bon moyen pour que l’enfant soit confronté aux autres sans esprit de compétition.

Un programme adapté en fonction des âges

Les activités sont divisées selon deux tranches d’âge, indique la FSCF. Les « 6 mois à 2 ans » peuvent profiter de situations de jeu dans lesquels les parents les accompagnent et les encouragent. Les « 2 à 6 ans » bénéficient de plus d’autonomie en termes de temps et d’espace.

Source : fscf.asso.fr

Crédit photo : Les activités « L’Éveil de l’enfant » pour aider les moins de 6 ans à s’épanouir

Quitter la version mobile