Sachez que les évaluations nationales de septembre 2024 révèlent une hausse notable du niveau des élèves du CP au CM1. Ces progrès, particulièrement marqués en français et en mathématiques, témoignent des efforts soutenus pour améliorer les acquis fondamentaux.
Évaluations nationales septembre 2024 : des acquis renforcés en CP
Les récentes évaluations nationales de septembre montrent des acquis solides pour les élèves de CP, surtout dans les compétences fondamentales en français et en mathématiques. En CP, les enfants montrent une meilleure maîtrise de la reconnaissance des lettres et des sons, ainsi que de l’identification des différents caractères d’une lettre. Les capacités en mathématiques s’améliorent également, en particulier dans l’habileté à placer des nombres sur une ligne graduée, une compétence essentielle pour développer la compréhension des concepts de base. Ces résultats sont encourageants pour les familles et les enseignants, qui constatent une évolution favorable de l’acquisition des savoirs depuis 2019.
Une hausse des compétences en mathématiques constatée en CE1
En CE1, les résultats des évaluations nationales de septembre révèlent une hausse significative du niveau en mathématiques. Les élèves ont amélioré leurs performances, notamment en addition et en soustraction, avec des pourcentages de réussite nettement en hausse depuis 2023. En français, la fluence ou capacité de lire des mots à haute voix montre également des progrès, bien que des efforts restent nécessaires pour la compréhension de texte et l’écriture sous dictée. Dans les secteurs d’éducation prioritaire, les écarts de performance en mathématiques diminuent pour la majorité des compétences, témoignant des bénéfices des réformes éducatives visant à assurer l’égalité des chances dès le primaire.
En CM1, la maîtrise des maths est en progression constant
Les évaluations de septembre 2024 en CM1 confirment des acquis stables en français et une amélioration en mathématiques. Les automatismes et les techniques de calcul posés montrent une nette progression par rapport à l’année précédente. Cependant, certaines compétences en français, telles que la reconnaissance des constituants de phrase, présentent encore des possibilités d’amélioration. Ces résultats témoignent d’une adaptation progressive de la politique éducative, qui permet aux enseignants de suivre le développement des compétences des enfants et de concentrer les efforts sur les lacunes identifiées.
Un outil précieux pour les enseignants dans la personnalisation des apprentissages
Les évaluations nationales, organisées chaque septembre, permettent aux enseignants de dresser un bilan des acquis de chaque élève et d’ajuster leurs méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Les parents reçoivent également un compte rendu des points forts et des axes de progression, favorisant une communication ouverte sur les performances et les défis scolaires de leurs enfants. À l’échelle nationale, ces résultats contribuent à ajuster les orientations éducatives et à renforcer les programmes, permettant ainsi une éducation plus ciblée et mieux adaptée aux jeunes élèves en école primaire.
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Source : site gouvernement https://www.education.gouv.fr/evaluations-nationales-de-septembre-2024-en-cp-ce1-ce2-cm1-et-cm2-415715.