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Les effets des écrans sur le développement du langage des enfants révélés par une étude 

Deux jeunes enfants, allongés sur un lit, en train de regarder des vidéos sur ordinateur.

Les écrans, omniprésents dans les foyers, perturbent le développement du langage des enfants en réduisant les interactions verbales essentielles - Crédit photo Ketut Subiyanto/Pexels©

Une étude menée en Estonie démontre que l’utilisation excessive des écrans a des effets négatifs sur le développement du langage des enfants. Cela nuirait à leurs capacités linguistiques, contrairement aux interactions et aux échanges avec les membres de leur famille et, plus particulièrement, avec leurs parents. 

Smartphone, tablette, TV… En abuser nuit au développement du langage des enfants 

Dans les foyers modernes, les écrans occupent une place de plus en plus prépondérante tant dans le quotidien des adultes que des jeunes. Cependant, cette omniprésence a des répercussions sur le développement du langage des enfants.  

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Tartu, en Estonie, a révélé que le temps passé devant une tablette, un smartphone ou une télévision entraîne une diminution notable des capacités en vocabulaire et en grammaire de ces derniers.  

Les scientifiques ont interrogé plus de 400 familles pour mieux comprendre les liens entre la consommation d’écrans et ces compétences linguistiques. Les résultats ont montré que les jeunes les plus exposés aux écrans obtenaient de moins bons résultats en termes d’aptitudes langagières. 

Comment l’utilisation excessive des écrans mine les interactions familiales 

L’étude a également souligné l’impact de la consommation d’écrans sur les interactions au sein des familles. Les scientifiques ont observé que les parents qui utilisent fréquemment leurs appareils électroniques ont tendance à couper court aux conversations avec leurs petits. Or, cela réduit la qualité des échanges verbaux essentiels au développement du langage des enfants. Plus globalement, cela affecte leur cerveau. Ces interactions, pourtant cruciales pour enrichir le vocabulaire et les compétences en communication des jeunes, sont souvent perturbées par les écrans.  

Pis encore, selon l’étude, parent et enfant partagent des habitudes similaires en matière d’utilisation des écrans. Dès lors, cela limite les opportunités d’apprentissage linguistique en face-à-face. 

Chers parents, attention aux effets du gaming sur l’apprentissage des langues de vos petits ! 

Un des aspects les plus marquants de cette étude concerne les effets négatifs des jeux vidéo sur le développement du langage des enfants. Loin de favoriser leur apprentissage, ces jeux, qu’ils soient éducatifs ou non, n’offrent pas les conditions nécessaires pour stimuler l’acquisition de compétences linguistiques.  

En Estonie notamment, de nombreux titres gaming sont proposés dans une langue étrangère, avec peu d’interactions verbales. Or, cela réduit les opportunités pour les jeunes d’acquérir de nouvelles capacités en communication.  

Ce constat soulève des inquiétudes quant aux habitudes numériques des petits Estoniens. De même, il met en lumière la nécessité pour les parents de surveiller de près l’usage des écrans et des technologies de leur progéniture. 

De l’importance des échanges verbaux avec les membres de la famille 

Le développement du langage des enfants repose avant tout sur les échanges verbaux avec la famille, surtout les parents. Les conversations permettent aux jeunes d’acquérir du vocabulaire, d’améliorer leur grammaire et de développer leur capacité à structurer des phrases complexes.  

Cependant, lorsque les écrans prennent le dessus, ces interactions sont souvent réduites, voire inexistantes. Cela affecte directement les fonctions du cerveau. L’étude souligne également que les effets des écrans sont encore plus prononcés chez les jeunes. Cela prévaut surtout pour qui les premières années de vie sont cruciales en termes d’acquisition langagière.  

Comprendre les retombées de la surconsommation numérique à un jeune âge 

Certes, l’étude apporte un éclairage sur les effets immédiats de la consommation d’écrans. Cependant, il est essentiel de poursuivre les recherches pour comprendre l’impact à long terme de cette tendance sur les familles et les jeunes.  

Les chercheurs préconisent des études longitudinales qui suivent les habitudes des ménages et l’évolution des compétences linguistiques des petits sur plusieurs années. Ces données pourraient permettre de mieux saisir les conséquences des habitudes numériques sur le développement du langage des enfants et leur cognition. Cela est d’autant plus valable après la pandémie de Covid-19. Une période qui a modifié de manière significative les modes de consommation des écrans au sein des foyers. 

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Source : actualité https://www.psypost.org/screen-heavy-households-linked-to-poor-language-development-in-kids/ publiée le 03 octobre 2024.

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