Dans une démarche environnementale, le fabricant de jouets Lego annonce qu’il ne se servira plus de sachets en plastique pour ses emballages. Cette matière hautement polluante sera remplacée par du papier recyclable.
Lego veut éliminer le plastique pour l’environnement !
Selon une annonce faite par Lego lui-même, les traditionnels sacs plastiques dans lesquels sont livrées les fameuses briques seront progressivement remplacés par du papier recyclable dès 2021. La marque danoise explique recevoir de nombreuses lettres tous les ans de la part des consommateurs concernant l’utilisation du plastique et ses effets sur l’environnement. Certains enfants ont même fait des dessins pour démontrer comment ils veulent que leur emballage soit.
Atteindre la neutralité carbone, l’objectif principal
Cette décision concernant la réduction du plastique a pour objectif de faire reculer « l’impact environnemental des briques Lego », assure le groupe, qui investira 400 millions de dollars pour atteindre son but. D’ici 2022, le fabricant de jouets danois veut atteindre la neutralité carbone et le zéro-déchet d’ici 2025. Il veut également diminuer sa consommation d’eau de 10 %.
Du côté de la production, Lego a fait savoir qu’il avait commencé à réutiliser la plus grande partie de matière plastique dans ses entrepôts, notamment en Hongrie, en Chine, au Danemark ou encore en République Tchèque. Toujours dans le cadre environnemental, le créateur de jouets assure travailler sur l’amélioration de sa brique, pour la plupart fabriqué en plastique ABS. En effet, seuls 2 % des briques Lego sont pour le moment conçues avec un matériau biosourcé, dans ce cas précis le polyéthylène, à base de canne à sucre.
La durabilité, un facteur qui intéresse les consommateurs
Dans le contexte environnemental actuel, les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux des effets du plastique sur l’environnement. Selon une étude du cabinet NPD, 47 % des acheteurs ont déjà renoncé à acheter un jouet par souci de durabilité.
Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : Lego mise sur le papier recyclable pour parvenir à la neutralité carbone © MC MEDIASTUDIO / Shutterstock