Badabim

Lego : la marque présente WeDo 2.0

La marque danoise Lego a présenté hier la deuxième version de son kit, WeDo 2.0, au salon du CES. L’une des plus grandes marques de jouets au monde a en effet dévoilé son outil destiné à initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation.

Lego Education : présentation de l’outil WeDo 2.0 

WeDo 2.0 a été présenté au CES de Los Angeles, le plus grand rendez-vous technologique au monde. Comme l’indique son nom, Lego Mindstorms EV3 WeDo 2.0, il s’agit de la deuxième version du kit de développement matériel et logiciel de la marque Lego Education. Cet outil pédagogique, destiné aux enfants de 7 à 13 ans, leurs permettra de découvrir les bases de la programmation, mais aussi les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Et si les marques de jouets devenaient des acteurs de l’éducation ?

Lego est l’une des marques de jouets les plus populaires au monde. Ce succès colossal s’explique notamment par le fait que ces jouets sont à la fois ludiques et très instructifs et peuvent ainsi stimuler l’imagination et la créativité d’un enfant. Avec le kit WeDo de Lego, l’objectif est encore plus pointu puisqu’il s’agit ici d’enseigner l’informatique et la science de façon originale aux enfants. Le logiciel arrive d’ailleurs au moment même où l’Education Nationale annonce sa volonté d’intégrer des cours de programmation dès le collège.

Comment le logiciel fonctionne-t-il ?

Tous les enfants de plus de 7 ans devraient pouvoir utiliser WeDo 2.0 sans trop de difficultés. Se connecter au moteur depuis le logiciel est assez simple et la création de commandes sur WeDo fonctionne à partir d’un système intuitif : le glisser/déposer. Nous retrouvons donc le principe de base des jeux de construction Lego. Ce programme est compatible avec les appareils iOS et Android et donc avec les ordinateurs Mac et Windows, et bientôt sur Chromebook.

WeDo 2.0 l’avenir des petites briques multicolores ?

WeDo 2.0 tend à donner une nouvelle dimension à l’éducation. Le but de Lego est de permettre aux enfants de s’initier au métier de scientifique pour pallier aux idées reçues sur ce domaine souvent considéré comme ennuyeux et compliqué. La marque Lego nous réserve-t-elle encore d’autres surprises pour 2016 ? Affaire à suivre…

 

Quitter la version mobile