La lecture est souvent une contrainte au lieu d’un plaisir pour de nombreux enfants. Pourtant, lire des livres peut être amusant, en plus de contribuer au développement du langage.
La lecture loisir est en baisse chez la jeunesse
Si la lecture est un loisir très enrichissant, ce n’est pas comme cela que la perçoivent les jeunes. En effet, une nouvelle étude vient confirmer un constat fait par de nombreux experts par le passé, la « lecture loisir » est en déclin. Dans son dernier rapport, la Renaissance Learning a constaté que les écoliers britanniques et irlandais avaient lu 21,9 millions de bouquins durant l’année scolaire 2020-2021. Il s’agit certes d’un taux en progression de 11 % comparé à l’étude précédente, mais les auteurs notent que de moins en moins de jeunes font la lecture pour le plaisir.
Omniprésence des écrans et pandémie au détriment des livres
En se basant sur les données issues d’environ 42 500 enfants et adolescents britanniques, l’association National Literacy Trust a révélé que seulement 48 % des personnes interrogées aimaient faire la lecture en 2020. En 2016, le taux de celles qui aimaient lire était de 58,6 %. Cette baisse du gout pour les livres peut en partie s’expliquer par l’omniprésence des écrans dans la vie des répondants. Télévision, smartphone, tablette, ordinateur, les petits et les ados sont constamment exposés aux appareils connectés, qui agissent comme une sorte de distraction et occupent une grande partie de leur temps.
Néanmoins, les experts sont aussi d’avis que la pandémie, la fermeture des écoles et les confinements successifs ont tout de même contribué à pousser les jeunes à tenir un livre. Pour preuve, en mai 2020, 38 % ont indiqué avoir fait de la lecture pendant leurs moments libres, contre 30 % en 2021. Lorsque les cours ont repris, le manque de temps et de motivation a prévalu sur l’envie de lire un bon bouquin.
Désintérêt pour les bouquins, un phénomène observé en France également.
En France aussi les enfants ne lisent pas réellement par plaisir. Une étude de l’Ipsos pour le Centre national du livre a en effet dévoilé que les Français âgés de 7 à 25 ans passent huit fois plus de temps devant les écrans qu’à faire la lecture.
Avec l’ETX Studio/AFP
Photo : La lecture loisir n’intéresse plus autant la jeunesse © globalmoments / Getty Images