L’alimentation étant cruciale pour la bonne croissance des enfants, le Programme Malin a été étendu sur toute la France sous conditions de revenus. L’objectif est d’assurer que chaque enfant puisse avoir accès à une nourriture saine et équilibrée.
Bénéficiez du Programme Malin pour les besoins alimentaires de bébé
Le développement sain d’un enfant passe par une nourriture équilibrée. C’est pour cela que le Programme Malin a vu le jour, afin d’aider les familles au budget modeste à subvenir aux besoins des plus jeunes en leur offrant une alimentation correcte. Alors que ce dispositif est expérimenté dans 14 départements depuis 2012, il vient d’être élargi à tout l’Hexagone. Il cible notamment les foyers qui ne sont pas éligibles aux aides sociales proposées par les associations ou les pouvoirs publics.
Programme Malin, bien plus qu’une aide financière
Le Programme Malin est bien plus qu’une aide financière. En plus de bénéficier de 281 euros de bons de réduction ou d’achats pour l’achat de produits alimentaires pour les enfants, les parents pourront aussi bénéficier de conseils sur l’alimentation des bébés. Tous les mois, les parents et femmes enceintes peuvent ainsi profiter de recommandations, astuces et recettes autour de la nourriture de bébé.
Sur certains territoires français, des professionnels formés comme des diététiciens sont présents pour accompagner les foyers afin de promouvoir une nutrition saine pour les plus jeunes. Le Programme Malin prévoit également des conseils sur plusieurs autres thématiques comme le sommeil, les activités physiques et d’éveil, sans oublier la gestion des écrans.
Des petits déjeuners gratuits à l’école
Certains enfants n’ayant pas la chance de prendre un bon petit déjeuner avant de se rendre en classe, le gouvernement a pris l’initiative dès 2019 de proposer des petits déjeuners gratuits dans les écoles des territoires prioritaires. Le but est de lutter contre les inégalités sociales et la précarité alimentaire.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit photo : Le Programme Malin lutte contre les inégalités à travers une aide financière © eclipse_images / Getty Images