Chaque année, des auteurs de littérature jeunesse concourent pour remporter le « Prix des Incorruptibles ». Il s’agit d’une récompense discernée par des enfants. Sur quelques mois, ceux-ci devront lire une sélection de livres et voter pour leur préféré. De quoi nourrir leur passion pour la lecture !
« Prix des Incorruptibles » : pour récompenser les auteurs d’ouvrage pour jeunes
Chaque année, un auteur reçoit le « Prix des Incorruptibles ». Cette prestigieuse distinction de la littérature jeunesse est notamment discernée par des élèves de la maternelle au lycée. Porté par l’association éponyme, le processus autour de cette nomination incite à la lecture et à la réflexion critique dès le plus jeune âge.
Pour l’année scolaire 2024-2025, nous en sommes à sa 36e édition. En avril 2024, l’annonce officielle de la nouvelle sélection a ouvert la porte aux nouvelles adhésions. De quoi renforcer l’engagement des écoles et des élèves dans cette aventure culturelle enrichissante.
Cette initiative pédagogique encourage non seulement la découverte de nouveaux horizons littéraires, mais aussi la collaboration entre générations au sein du monde éducatif. Dans la foulée, elle façonne les futurs lecteurs et critiques avisés de demain.
Une distinction pour changer le regard des élèves sur la littérature jeunesse
Le « Prix des Incorruptibles » se distingue par son ambition de transformer la perception des jeunes lecteurs à l’égard du livre. En sélectionnant avec soin des albums et des romans de la littérature jeunesse, il cherche à stimuler chez un large public d’enfants et d’adolescents le plaisir de la lecture.
Cet évènement donne voix au chapitre aux jeunes lecteurs, les encourageant à exprimer leurs opinions à travers un vote démocratique qui valorise leur préférence et leur engagement. Il favorise ainsi l’accès à des œuvres littéraires variées et captivantes tout en faisant germer chez les nouvelles générations une curiosité intellectuelle et un sens critique essentiels.
Un an de lecture pour les enfants et adolescents de la maternelle au lycée
Dans le cadre du « Prix des Incorruptibles », les élèves, de la maternelle au lycée, s’investissent pleinement dans la lecture d’une sélection d’ouvrages adaptés à leur niveau. Tout au long de l’année scolaire, d’octobre à mai, ils élargissent leurs horizons littéraires. De plus, ils développent leur capacité à raisonner leurs préférences au travers de débats constructifs. Chaque jeune lecteur s’engage à parcourir les livres en lice, à former leur opinion sur chacun, puis à exprimer leur choix par le biais d’un vote démocratique.
Un kit de vote, accessible sur le site de l’association en charge, propose tout le nécessaire pour ce processus démocratique : bulletins de vote, cartes d’électeur, diplôme de lecteur, vote par procuration et feuille d’émargement. In fine, les résultats, compilés avec rigueur par les responsables du projet, reflètent les préférences des jeunes lecteurs.
Diverses animations pédagogiques pour encourager les enfants à lire encore plus
L’association en charge du « Prix des Incorruptibles » ne se cantonne pas au vote. Elle s’efforce d’enrichir l’expérience des jeunes lecteurs à travers une série d’animations tout au long de l’année. Au programme : carnets de lecture, jeux, concours d’illustration, quiz et rencontres avec les auteurs/illustrateurs.
Parmi ces initiatives se distingue « le Feuilleton des Incos ». Cette animation offre aux groupes de lecteurs une immersion unique dans la création littéraire. Encadrés par des enseignants, bibliothécaires ou animateurs, les élèves de différents niveaux échangent avec un auteur renommé à travers une correspondance. Ainsi, ils peuvent découvrir un roman en cours d’écriture par épisodes sur 12 semaines.
Ce dialogue vivant permet aux enfants de comprendre les arcanes de l’écriture et d’interagir directement avec le processus créatif.
Une sélection de livres adaptés à différents niveaux d’étude scolaire
Les ouvrages de la 36e édition (2024-2025) du « Prix des Incorruptibles » découlent d’une minutieuse sélection réalisée par plus de 100 comités de lecture départementaux. Ces derniers regroupent plus de 1 200 experts du livre et de l’éducation à travers la France.
Ces comités sont généralement constitués d’enseignants, de bibliothécaires, de libraires, de bénévoles d’associations et de parents. Ensemble, ils œuvrent pour offrir une diversité enrichissante de livres adaptés à chaque niveau scolaire.
Sur le site de l’association, les lecteurs peuvent découvrir gratuitement la liste complète des titres sélectionnés. Ceux-ci s’accompagnent de résumés détaillés, des thèmes explorés dans chaque livre, ainsi que de liens vers les biographies et bibliographies des auteurs, illustrateurs et traducteurs.
Écoles : adhérer à l’association pour disposer de ressources supplémentaires
Les établissements scolaires peuvent inscrire une ou plusieurs classes ainsi que des groupes de lecture pour participer au « Prix des Incorruptibles ». Cette initiative accueille les élèves de sept niveaux différents, de la maternelle jusqu’au lycée.
Pour les établissements, il est possible d’adhérer à l’association pour un coût fixe de 30 euros pour toute l’année scolaire. En l’occurence, cette adhésion dispense d’un accompagnement complet comprenant des carnets de lecture, des lexiques pour les mots difficiles, ainsi que des pistes d’exploitation pédagogique.
Des outils interactifs comme des jeux, des quiz, et des concours d’illustration sont également mis à disposition, enrichissant l’expérience de lecture des jeunes. De même, un kit de vote complet, disponible en téléchargement, permettra aux élèves de participer activement au processus de sélection dans des conditions similaires à celles d’une élection réelle.
Pour d’autres actualités sur l’éducation et la vie à l’école, suivez-nous sur Facebook.
Site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr/le-prix-des-incorruptibles-7316 publié le 18 juin 2024