Le célèbre festival dédié aux films animés fait son grand retour du 14 au 19 juin prochains. L’événement se tiendra en salles et en ligne, selon un communiqué de l’AFP.
Le festival fête ses 60 ans !
Cette année, le festival du film d’animation d’Annecy célèbre ses 60 ans d’existence. Depuis sa création en 1960, il est devenu l’un des festivals de cinéma les plus populaires dans le monde. Avec la crise sanitaire, ce rassemblement tant attendu a dû s’adapter. Comme l’explique Marcel Jean, l’un de ses organisateurs, « il y a eu un peu moins de longs-métrages », mais pas au détriment de la qualité.
Découvrez pas moins de 10 films en compétition
Le festival du film d’animation d’Annecy est l’occasion de découvrir les talents internationaux à travers une diversité de films réalisés par des cinéastes issus des quatre coins du globe. Les spectateurs auront le plaisir d’admirer les ouvrages de 10 réalisateurs, dont plusieurs en provenance de l’Asie. L’un des dessins animés les plus attendus de la sélection est d’ailleurs un long-métrage japonais, The Deer King, signé Masashi Ando.
Une autre oeuvre, cette fois réalisée par la cinéaste franco-tchèque Michaela Pavlatova, est également très attendue au festival. Il s’agit de Ma famille afghane, qui raconte l’histoire d’une jeune femme d’origine tchèque qui décide de tout quitter pour se rendre en Afghanistan. Elle prendra sous son aile un jeune orphelin nommé Maad.
Assistez à des leçons de cinéma
Ceux qui feront le déplacement pour assister au festival (la plupart des Européens) auront la possibilité de percer les mystères du monde du cinéma à travers des leçons, des making-of, etc. Ils seront aussi retransmis en ligne pour les festivaliers.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit Photo : Un festival à ne pas manquer pour découvrir des nouveautés cinématographiques © Photographie Courtesy of Jean-Charles Mbotti Malolo