Une étude suédoise a analysé l’efficacité de l’acupuncture pour calmer les coliques des bébés. Celle-ci a démontré que, dans certains cas, le bébé cessait de pleurer après avoir été traité par cette médecine traditionnelle chinoise.
L’acupuncture pour traiter les coliques des bébés
Pour cette enquête, l’acupuncture a été testée sur 150 bébés âgés de deux à huit semaines. Mis à part des problèmes de coliques, ces nouveau-nés étaient en bonne santé. Selon les auteurs de ce rapport publié par une revue scientifique, cette médecine traditionnelle chinoise a été expérimentée deux fois par semaine sur les enfants. Les résultats ont montré que les pleurs des petits diminuaient de façon importante avec ce traitement.
Les enseignements de l’étude basée sur cette médecine traditionnelle
Selon les scientifiques, les bébés semblent avoir plutôt bien toléré les séances d’acupuncture, qui étaient au nombre de 388 au total. À noter que, pour les besoins de ces recherches, le lait de vache, souvent en cause dans les coliques des enfants, a été éliminé de l’alimentation des petits pendant au moins cinq jours.
Au cours des 200 traitements d’acupuncture, aucun pleur n’a été recensé après la pose des aiguilles. Dans 157 des cas, les nourrissons ont pleuré pendant moins d’une minute. Ainsi, les bouts de chou ont pleuré pendant plus d’une minute pendant seulement 31 traitements. Les auteurs indiquent qu’« un nombre significativement plus faible de nourrissons traités par acupuncture ont continué à pleurer ». Cette pratique pourrait donc s’avérer efficace pour calmer les coliques des bébés.
Un problème qui touche de nombreux nouveau-nés
Dans une famille sur cinq, les bébés sont atteints de coliques. Ce problème de santé est diagnostiqué lorsque le bébé pleure plus de trois heures par jour, et ce, pendant plus de trois jours par semaine.
Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : Les bienfaits de l’acupuncture pour calmer les coliques des bébés © AFP Relaxnews