Depuis le lundi 26 mars 2018, France 4 diffuse une série animée consacrée à la musique classique. « Max & Maestro » est une réalisation à laquelle le chef d’orchestre Daniel Barenboim a prêté son image afin d’initier les enfants à ce genre musical.
« Max & Maestro » : une série animée basée sur une rencontre musicale
Avec « Max et Maestro », les spectateurs découvrent Max Bellerose, un rappeur en herbe de 11 ans et demi. Il rencontre par hasard un chef d’orchestre qui joue du piano, ce qui va immédiatement le submerger. De peur de devenir la risée de ses camarades, il ne leur parlera pas de sa nouvelle passion. Cette série animée relate donc comment le jeune garçon suivra des cours avec Daniel Barenboim, dans le plus grand secret.
Une réalisation qui éveille les enfants à un genre musical
Selon Daniel Barenboim, pour « […] que les enfants s’intéressent à la musique, nous devons chercher de nouvelles méthodes entre l’information et l’éducation […] ». Cette série animée permettra aux jeunes spectateurs de découvrir des instruments et des répertoires. « Max & Maestro » ne se focalise pas uniquement sur la musique classique. Le hip-hop occupe également une place importante.
Un dessin animé qui aborde plusieurs thèmes
La musique classique n’est pas le seul thème abordé par cette série animée. Pour Daniel Barenboim, « Max & Maestro » « […] parle d’abord du courage d’effectuer ses propres choix, de ne pas être conformiste […] ». Il est aussi question de savoir se détacher des aprioris de ses amis et de son entourage. L’humour et l’amitié sont également au rendez-vous dans ce dessin animé.
La série animée « Max & Maestro » est diffusée sur France 4
Destinée aux enfants âgés de 8 ans et plus, la série animée « Max & Maestro » est diffusée du lundi au vendredi à 17 h 15 sur la chaîne de télévision française. Elle est soutenue par le projet Démos de la Philharmonie de Paris qui initie les petits des quartiers défavorisés à la pratique de la musique classique.
Source : france.tv
Photo : « Max & Maestro » : une série animée musicale © france.tv