Pour que les enfants s’intéressent encore plus à l’apprentissage de la grammaire, quoi de mieux que de les faire bouger ? Eh bien, c’est ici que la gram-gym rentre en jeu. Découvrez ce concept de génie.
Découvrez la gram-gym, une méthode pédagogique et ludique
Depuis quelques années déjà, Delphine Guichard, une institutrice du sud d’Orléans, pratique la gram-gym avec ses élèves du CM1-CM2. Elle partage cette méthode d’apprentissage éducatif sur son blog pédagogique. Chaque catégorie grammaticale (verbe, adjectif, adverbe, etc.) dispose d’un mouvement spécifique. Par exemple, pour définir un verbe, on lève les bras au-dessus de la tête, ou encore bras levé au-dessus de la tête et genou gauche plié pour un adverbe.
Comment pratiquer la gram-gym en classe ?
Dans un article, l’institutrice détaille son procédé avec les enfants, qui pourrait inspirer les autres enseignants ou sinon les parents pour les révisions à la maison. Alors, elle explique qu’elle commence par « [annoncer] le premier mot de la phrase. Les élèves prennent la posture qu’ils jugent appropriée. On en discute si besoin, puis on passe au mot suivant ». La gram-gym est donc un excellent moyen d’intégrer l’activité physique à l’apprentissage de la grammaire.
Les exercices grammaticaux peuvent être durs pour certains, qui prennent peut-être plus de temps que les autres pour apprendre. Avec la gram-gym, ils peuvent donc s’amuser tout en apprenant. Mme Guichard indique qu’« on rigole quand il faut tenir sur un pied, on souffre un peu quand il faut s’accroupir puis se relever rapidement… et surtout, on révise ».
L’activité physique : un rôle clé dans l’enseignement
Le pédiatre américain Bob Murray souligne l’importance de l’activité physique dans le monde de l’enseignement. Entrecouper les moments d’enseignements de sessions sportives et un moyen de permettre aux enfants d’assimiler plus d’informations.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit Photo : Et si vous essayiez la gram-gym ? © Robert Kneschke / Shutterstock