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Disney+ en tête des plateformes streaming

Smartphone avec l’application Disney+

Les catalogues des films et séries de Disney+ s’agrandit de plus en plus ce qui attire de nombreuses personnes- Photography Martin BUREAU / AFP©

La plateforme streaming Disney+ prend la première place en attirant 14,4 millions d’abonnés ce printemps. En effet, en termes d’abonnés Disney+ totalise plus de 152 millions en juin. C’est même plutôt inquiétant pour les services numériques pour cause d’encombrement…

Disney+ multiplie les abonnés sur le dernier trimestre et séduit les familles

Disney parvient finalement à dépasser le nombre d’abonnés du géant du streaming vidéo Netflix, ce qui le place en tête des plateformes streaming le plus regardées. En effet, avec les plateformes Disney+, Hulu et ESPN+, Disney atteint les 221 millions d’abonnés contre les 220,67 millions de Netflix en juin 2022 et 200 millions sur Amazon Prime. Une hausse de 14,4 millions a été enregistrée pour le service de streaming Disney+ contre une baisse menaçante pour celui de son grand concurrent. En l’occurrence, le chiffre d’affaires de Disney a augmenté de 26% sur cette année avec 21,5 milliards de dollars sur le dernier trimestre grâce à ses contenus exclusifs. Les attentes des analystes ont été nettement dépassées puisque le bénéfice net de la plateforme de streaming a augmenté de moitié. Les parcs d’attractions et ses autres produits ont aussi connu des hausses dues à la réouverture des activités causée par la pandémie. Leurs résultats financiers ont atteint la valeur de 7,4 milliards de dollars soit 70% de plus que l’année dernière.

L’évolution des abonnés sur le streaming

Le taux de croissance de la plateforme payante Svod de Disney comble les investisseurs. En plus, la plateforme Netflix est affaiblie et donne beaucoup d’élan à Disney+ qui en profite énormément. Pourtant, au début de son lancement en 2019, beaucoup d’analystes pensent que Disney+ n’arriverait jamais à son stade actuel. Or, 3 ans plus tard, Disney+ occupe désormais 45% du marché américain du streaming devant Netflix et Amazon selon Insider Intelligence. Grâce à la pandémie Disney+ a multiplié ses nombres d’abonnés en le propulsant à la tête du marché streaming contrairement aux autres activités de Disney. Néanmoins, à cause du service numérique, Christine McCarthy, la directrice financière a décidé de baisser ses objectifs en matière d’abonnées pour un plafond de 245 millions en 2024 assez pour atteindre la rentabilité du Vod.

Les nouveaux films et séries de la plateforme pour ce trimestre

Disney+ est parvenu à atteindre ces chiffres d’affaires et sa première place en tant que streaming grâce à ses films et séries originaux et exclusifs à succès. En effet, le géant américain possède cette magie d’antan qui a su raviver énormément de spectateurs avec ses nombreux catalogues qui sont aujourd’hui disponibles sur Disney+. En plus, l’achat de Marvel Studios n’a fait qu’augmenter la liste de ses contenus ainsi que de ses abonnés payants. Selon Bob Chapek, le PDG de Disney en 2020, pour attirer encore plus de personnes, Disney+ s’appuiera sur les nouvelles séries comme « She-Hulk »de Marvel, « Andor » de Star Wars, le film Hocus Pocus 2 de Disney et des documentaires concentrés sur BTS, un groupe coréen pour ce troisième trimestre. Toutefois, Disney rencontre encore quelques échecs comme celui du dessin-animé « Lightyear » qui a reçu beaucoup de critiques négatives.

Le système d’abonnement avec publicité

L’autre stratégie commerciale proposée par Disney+ pour accroître les abonnés et améliorer sa rentabilité est le nouveau système d’abonnement premium. En effet, il s’agit d’un abonnement payant à 8 dollars par mois, mais avec de la publicité. L’offre du service de vidéo à la demande de Disney+ sera commercialisée à partir du décembre. Pour celle de l’abonnement mensuel sans publicité, le tarif est à 11 dollars par mois. Ce communiqué a été dévoilé après la clôture des échanges électroniques où Disney+ a pris 6% en Bourse. Contrairement à Netflix qui a perdu 1 million d’abonnés sur le deuxième trimestre et un peu moins sur la précédente. Pour pallier ce problème, Netflix envisage aussi les abonnements payants avec publicité dont il a refusé d’appliquer plusieurs années auparavant. Enfin, il compte aussi améliorer ses contenus originaux, ses jeux-vidéo et ses services de streaming.

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Avec ETX/AFP Relax News

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