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Crises climatiques 2024 : un impact alarmant sur la scolarité des enfants

L’UNICEF alerte sur les crises climatiques 2024, qui ont impacté des millions d’enfants dans le monde. Vagues de chaleur, tempêtes et inondations ont bouleversé la scolarité dans plusieurs pays, perturbant l’éducation de près de 242 millions d’élèves.

Les crises climatiques 2024 menacent l’avenir de millions d’enfants à travers le monde. L’éducation doit être une priorité pour permettre aux jeunes générations de s’adapter aux défis environnementaux. – Crédit photo Ahmed Akacha/Pexels©

Asie : des millions d’enfants privés d’école à cause des crises climatiques 2024

En raison des crises climatiques 2024, de nombreux établissements scolaires ont dû fermer leurs portes à travers le monde. Les vagues de chaleur ont particulièrement touché l’Asie, où les températures ont atteint 47°C en avril, empêchant des millions d’enfants d’aller à l’école. En Bangladesh et aux Philippines, plus de 118 millions d’élèves ont subi des interruptions de cours prolongées. En plus de la chaleur extrême, des tempêtes violentes et inondations ont isolé plusieurs régions, rendant impossible l’accès aux établissements. La scolarité de nombreux jeunes est ainsi perturbée, menaçant leur avenir académique. Ces catastrophes climatiques ne sont plus des événements ponctuels, mais une réalité récurrente, nécessitant des mesures urgentes pour garantir un accès stable à l’éducation.

Typhon, montée des eaux, vagues de chaleur: il faut agir pour l’éducation des générations futures

Les pays d’Asie du Sud ont été les plus gravement touchés par les crises climatiques 2024, avec 128 millions d’élèves affectés. En Asie de l’Est et dans le Pacifique, le typhon Yagi a provoqué des interruptions scolaires pour 16 millions d’enfants. La montée des eaux et les conditions météorologiques extrêmes ont forcé plusieurs gouvernements à fermer temporairement leurs écoles pour éviter les risques liés aux déplacements. En Afrique, les effets d’El Niño ont accentué les sécheresses et les inondations, dégradant les infrastructures éducatives et empêchant la continuité pédagogique. Ces phénomènes montrent que les crises climatiques 2024 impactent tous les continents, soulignant l’urgence d’intégrer des politiques environnementales à l’éducation pour assurer la scolarité des générations futures.

Des infrastructures scolaires insuffisantes dans certains pays comme, l’Afghanistan et le Mozambique

Les effets des crises climatiques 2024 ne se limitent pas à l’interruption des cours. De nombreuses écoles ont été détruites, laissant des milliers d’enfants sans structure éducative. En Afghanistan, plus de 110 établissements ont été gravement endommagés par des inondations en mai, entraînant la déscolarisation de nombreux élèves. En Mozambique, les cyclones Chido et Dikeledi ont impacté 150 000 élèves, aggravant la précarité éducative. Dans certains pays, les infrastructures scolaires ne sont pas adaptées aux catastrophes climatiques, ce qui fragilise encore plus l’accès à l’éducation. Les gouvernements doivent agir pour construire des écoles résistantes aux intempéries afin de garantir une scolarité continue malgré les aléas climatiques.

Une situation entraînant des conséquences à long terme sur la scolarité et la société, selon l’UNICEF

Les crises climatiques 2024 ont des répercussions bien au-delà des fermetures temporaires d’écoles. L’UNICEF met en garde contre l’impact à long terme sur les enfants, notamment le décrochage scolaire, le travail des enfants et le mariage précoce. Les filles sont particulièrement vulnérables, car elles subissent une pression accrue pour abandonner l’école lorsque les familles sont confrontées à des situations de crise. En Italie et en Espagne, les intempéries ont privé 900 000 élèves d’enseignement en septembre et octobre, prouvant que l’Europe n’est pas épargnée. Ces perturbations répétées menacent l’avenir de millions d’élèves, renforçant les inégalités sociales et économiques à long terme. Il est impératif d’adapter les systèmes éducatifs pour éviter des impacts irréversibles.

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Source : https://www.unicef.org/press-releases/nearly-quarter-billion-childrens-schooling-was-disrupted-climate-crises-2024-unicef publié le 23 janvier 2025.

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