Badabim

CES Las Vegas 2024 : une poussette IA et bien plus à découvrir 

L’image de l’implant cérébral pour personnes paralysées présenté aux CES Las Vegas 2024 

Développé par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’implant cérébral présenté au CES Las Vegas 2024 permettrait à des personnes paralysées de remarcher - Photographie Frederic J. BROWN / AFP©

Contrairement aux éditions d’avant, le CES Las Vegas 2024 fut marqué par l’émergence de l’intelligence artificielle. Durant ce salon, on a vu une poussette électrique IA, un équipement qui serait bien utile aux parents. Des produits de technologie médicale s’y sont aussi démarqués, dont le MagicMirror.  

CES Las Vegas 2024 : le rendez-vous des innovations tech tous domaines confondus 

Chaque année, le CES Las Vegas 2024 rassemble des startups du monde entier, réunies pour présenter le fruit de leur labeur et de leur ingéniosité. Pour sa dernière et récente édition, ce salon international a surtout vu émerger des innovations et des prototypes dopés à l’intelligence artificielle. 

Des miroirs connectés révolutionnaires aux poussettes électriques intelligentes, les entreprises de la tech tentent de conquérir de nouveaux marchés avec leurs créations avant-gardistes.  

Bien avant la tenue du « Consumer Electronics Show » qui a eu lieu du 9 au 12 janvier 2024, la presse s’est permise de présenter quelques avant-premières avant l’ouverture officielle du salon.  

Pour rappel, cet évènement représente une plateforme mondiale pour mettre en lumière les avancées technologiques pouvant servir aux professionnels, mais aussi aux particuliers.  

Technologie médicale pour sujets handicapés : des implants cérébraux pour remarcher 

Ayant eu lieu à Grenoble, le CES Las Vegas 2024 a été la plateforme dévoilant une merveille de la technologie médicale. En effet, l’évènement a dévoilé un prometteur implant cérébral apte à restaurer la mobilité chez les personnes paraplégiques et tétraplégiques.  

Il s’agit d’une interface cerveau-machine équipé d’électrodes. Il se connecte directement au cortex moteur du patient paraplégique, transférant ainsi des données sans fil vers un connecteur fixé à la moelle épinière. Grâce à ce système, en pensant tout simplement à marcher, le patient suffit pour activer le déplacement des jambes. Dans le cas de la tétraplégie, l’implant communique avec un exosquelette. Ensemble, il permet au corps d’exécuter les gestes souhaités.  

Des essais cliniques se profilent pour bientôt. Cela dit, quelques années seront encore nécessaires pour que cette avancée scientifique soit au point et serve à des patients adultes et enfants. L’objectif est que celui-ci soit accessible au même prix qu’un pacemaker une fois lancé.  

MagicMirror, le miroir connecté qui « lit » votre état de santé 

NuraLogix a profité du CES Las Vegas 2024 pour présenter son ingénieux « MagicMirror ». C’est un miroir connecté qui, en quelques secondes, analyse le visage d’une personne. De ce scan découlent nombre de données médicales telles que l’indice de masse corporelle, la tension artérielle et même l’index de stress mental obtenu suivant le rythme cardiaque.  

Cette innovation démontre l’intégration croissante de la technologie dans la vie quotidienne des familles, enfants ou adultes. Elle délivre de précieuses informations de santé instantanées de manière accessible.  

Sans équivoque, le « MagicMirror » représente une avancée majeure dans la compréhension de la santé personnelle par la technologie. 

Un miroir d’évaluation sanitaire dopé par des programmes d’intelligence artificielle 

NuraLogix prétend que son miroir connecté MagicMirror fonctionne grâce à une technologie optique et à des algorithmes d’intelligence artificielle. Ces éléments lui permettraient d’évaluer les risques de maladies telles que le diabète de type 2.  

Ce miroir était initialement conçu pour détecter les mensonges chez les enfants. À l’époque, les chercheurs de l’Université de Toronto l’avaient façonné pour sonder les variations du flux sanguin facial liées à l’excitation ou au stress. Cependant, ses usages se sont étendus au domaine médical afin de proposer des évaluations de santé novatrices.  

Le coût du MagicMirror est estimé à moins de 70 000 dollars. Il va de pair avec le logiciel de scan que NuraLogix envisage de commercialiser séparément. Pour l’instant, l’entreprise cible notamment les établissements de santé, des hôpitaux, des pharmacies et des centres communautaires. 

Équipement de puériculture : une poussette électrique IA avec plusieurs options de sécurité 

Parmi les autres merveilles technologiques présentées au CES Las Vegas 2024, on retrouve la première poussette électrique IA conçue par Glüxkind. Doté d’intelligence artificielle, cet équipement de puériculture offre un confort et une sécurité accrus. Ingénieur au sein de cette entreprise canadienne, Jeffrey To affirme qu’elle agit comme un « copilote » et non, comme un simple véhicule de transport. Elle simplifie la vie des parents grâce à ses fonctions intuitives.  

Équipée d’un moteur, cette poussette utilise l’IA pour ralentir et s’arrêter. Cela écarte alors tout risque de déplacement incontrôlé. Elle identifie les humains, animaux, scooters, vélos et autres obstacles. De plus, elle alerte les parents épuisés en cas d’obstacles. Cette innovation souligne comment l’IA peut améliorer la vie quotidienne des familles. Elle offre une assistance précieuse aux parents. Elle montre dans la foulée comment la technologie peut rendre la parentalité plus sûre et plus pratique. 

Landau pour bébé Smart : plusieurs fonctions d’assistance simplifiant la vie des parents 

Cette poussette électrique IA présentée CES Las Vegas 2024 embarque une fonction d’assistance dès lors qu’il faut arpenter des pentes. Elle se verrouille automatiquement en cas de lâcher-prise.  

Sa fonction « Rock my baby » s’avère tout aussi utile aux parents. Activée, elle pousse la poussette à simuler un mouvement régulier. Ce va-et-vient favorise l’endormissement de l’enfant.  

Mis à part cela, ce véhicule à quatre roues est également doté d’enceintes intégrées qui diffusent des histoires, de la musique ou du bruit blanc. Ainsi, il a tout ce qu’il faut pour apaiser et bercer les bébés. Jeffrey To souligne que l’objectif de l’entreprise est de rendre la parentalité plus pratique et agréable.  

La production de cette poussette électrique IA devrait débuter au printemps 2024, avec un prix de vente estimé à environ 2 400 dollars.  

Découvrez nos autres actualités sur les équipements et produits de puériculture en vous abonnant à notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile