Badabim

Boissons pâtissières : un dessert à siroter avec délectation cet été

Trois gobelets de boissons pâtissières du Ritz, au parfum différent

Le titre d’inventeur des boissons pâtissières revient à François Perret, le chef pâtissier du Ritz - Photographie Courtesy of Bernhard Winkelmann©

Pendant que le sud de l’Europe fond sous une chaleur caniculaire, on se délecte de boissons pâtissières au Ritz. Aussi gourmand que désaltérant, ce dessert a de quoi ravir les papilles des enfants et des grands durant tout cet été. Cette recette à boire à la paille est signée Français Perret. 

Cet été, testez les boissons pâtissières… à siroter à la paille ! 

L’été bat son plein. Dans 9 départements français, l’alerte à la canicule vire à l’orange. Dans le sud de l’Europe, on étouffe sous une cuisante chaleur. Pendant ce temps, au Ritz, l’ambiance est moins suffocante grâce aux boissons pâtissières de son chef pâtissier, François Perret. À savourer avec une paille, ce dessert liquide autant de rafraichissement qu’une glace sous l’accablante touffeur estivale.  

Ce Bressan de l’année 2019 réalise ses boissons pâtissières avec un lait entier crémeux et biscuité qu’il agrémente d’une légère crème fouettée et qu’il sublime d’un filet de caramel de châtaignier, de vanille ou nature. Pour les plus gourmands, des toppings tels que des éclats de nougatine peuvent être ajoutés.  

En 2022, sa tarte aux fraises revisitée avait enchanté les Français avec sa fraicheur inégalée. Cet été, c’est au tour de son dessert signature, le cake marbré, de nous offrir une expérience gustative unique. 

Une ingénieuse façon de consommer des pâtisseries que l’on doit à Francois Perret 

Le chef pâtissier du légendaire Ritz à Paris, François Perret, mérite tout le crédit pour cette nouvelle manière de déguster une pâtisserie. Son concept novateur de boissons pâtissières consiste à recréer toutes les sensations d’un dessert, croquant et fondant inclus, dans un liquide à consommer à la paille. Cette brillante idée a largement contribué à la notoriété de son comptoir établi depuis en juin 2021, en complément au prestigieux hôtel parisien. À ces deux endroits, il peut exprimer son talent. 

Pour s’imposer comme une référence, François Perret a transformé la recette qui a fait son succès en cette version liquide. Pour cette expérience à siroter, la boisson associe un lait biscuité à un crumble de cacao croustillant. Dès lors, elle offre une harmonie de saveurs inédite. Cette création unique s’achète au prix de 15 euros et elle vaut chaque centime pour l’explosion de plaisir gustatif qu’elle procure. 

Un dessert inédit qui inspire d’autres chefs 

La magie des boissons pâtissières réside dans leur capacité à véritablement reproduire les textures et les saveurs d’un dessert. Au vu de leur succès, de nombreux chefs se sont laissé convaincre par cet art de « pâtisser ». À leur tour, ils ont leur pâtisserie emblématique et ont en fait de délicieuses boissons pâtissières, exactement comme François Perret avec son cake marbré.  

À Lille par exemple, on se laisse envouter par les fameux P’tits Pouchins en verre de L’Ogre de Carrouselberg. Inspiré du lexique ch’ti, ces bouchées croustillantes empruntent la forme de choux garnis d’une légère crème vanillée parfumée à la fleur d’oranger. Un délice qui se réinvente au gré des saisons.  

Lors de fête des Pères de 2023, ce spot sucré avait proposé une version frappée de cette pâtisserie. Celle-ci se présente comme un café ultra mousseux et froid. Chaque parfum des P’tits Pouchins se décline ainsi en diverses boissons pâtissières à boire à grande gorgée. 

Une recette sucrée qui se veut aussi salée 

Avec les revisites qui vont bon train, Philippe Conticini a poussé le bouchon encore plus loin en proposant ces boissons pâtissières avec des saveurs salées. Le célèbre chef pâtissier s’est servi du principe du chocolat liégeois, avec sa crème montée, pour créer une préparation à base de tomate.  

Lors d’un atelier de cuisine en direct diffusé sur les médias sociaux, ce maitre de la pâtisserie aux 800 000 abonnés sur Instagram, a révélé les secrets de cette recette. Rappelons que cette dernière fut présentée dans son livre « Pas bon du tout », édité chez Flammarion. Dans cette variation salée, la crème montée se réalise avec de la mozzarella. Un biscuit streusel aux épices y apporte une touche de croquant pour donner du caractère à ce breuvage peu orthodoxe. 

Un délice frais et sucré pour enchanter et amuser les enfants 

Les plus jeunes perçoivent généralement les boissons pâtissières d’une manière ludique et novatrice par rapport aux pâtisseries classiques solides. Ces créations liquides offrent une expérience gustative différente et intrigante, parce qu’elles permettent de tester les saveurs emblématiques des desserts tout en utilisant une paille. Cela représente une manière amusante de « boire » un gâteau ou une tarte. 

Les textures variées, allant du crémeux au croquant, sont souvent très appréciées par les enfants. Pour cause, elles offrent une sensation différente de celles des pâtisseries traditionnelles. De plus, les boissons pâtissières peuvent se présenter de manière colorée et attrayante. 

Cependant, la perception dépendra des préférences individuelles des petits en matière de gouts et de textures. Certains pourront se montrer enthousiasmés par cette nouvelle approche. D’autres préfèreront peut-être les pâtisseries classiques qu’ils peuvent tenir et manger à la main. 

Découvrez nos autres recettes gourmandes pour faire des enfants heureux ! Abonnez-vous à notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile