Badabim

Bébé : pourquoi est-il important de lui faire la lecture ?

un papa faisant la lecture à son enfant

Le livre contribue au développement linguistique de bébé

Si vous pensez que votre bébé est trop petit pour les livres, vous avez tort. Dès la petite enfance, les orthophonistes conseillent de faire la lecture à votre enfant pour développer le langage du bambin et pour créer un lien avec lui à travers les sons de la voix.


Créez un lien avec votre bébé à travers les livres


Lire avant de savoir lire ? Écouter une histoire avant d’en comprendre le sens ? C’est possible et même recommandé par psychiatres, linguistes et professionnels de la petite enfance ! Dès le deuxième mois suivant la naissance d’un bébé, vous pouvez commencer à lui lire des livres. Maelys le Levreur, éducatrice de jeunes enfants, explique qu’en faisant la lecture aux bébés, ces derniers reconnaissent la voix de leur parent, qu’ils entendaient déjà lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur maman. Les premières histoires créent un lien d’attachement par la voix, qui aide à apaiser et à rassurer le nouveau-né. Lire des contes et chanter des comptines aux tout-petits crée une certaine proximité entre parents et enfants, un moment de pur bonheur qui peut vite s’inscrire dans un rituel du soir.


Favorisez la lecture pour le développement du langage de bébé


Selon les neurosciences, l’apprentissage du langage commence dès le premier contact avec la voix des parents, tout au long de la grossesse et dès les premiers mois de la vie du bébé. Les spécialistes recommandent donc aux parents de parler sans retenue à leur enfant pour favoriser l’acquisition du langage, l’aider à comprendre les bases de sa langue maternelle, la grammaire, le lexique, etc. À travers la lecture, il est possible d’enseigner de nouveaux mots et phonèmes aux enfants et donc de contribuer au développement du vocabulaire de bébé.


Lorsque vous lisez des livres à votre jeune enfant, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau des personnages, à utiliser des expressions théâtrales, à varier les sonorités et intonations. De cette manière, le bébé plongera encore plus dans l’histoire, et aura envie de vous imiter pour ses premiers mots lorsque le moment sera propice.


Les premiers livres de bébé : que choisir ?


Avant 6 mois, optez pour des ouvrages colorés et cartonnés pour bébé, car ils sont plus intéressants et peuvent être manipulés facilement. Vous pouvez aussi privilégier des ouvrages de littérature jeunesse permettant de nommer des objets, à l’instar des imagiers. Tout cela encourage le développement langagier de bébé comme prouvé scientifiquement.


Si votre enfant a un retard de langage, lisez-lui des histoires régulièrement pour améliorer ses habiletés linguistiques. C’est le conseil que donnent des chercheurs britanniques après avoir réalisé une étude longitudinale ayant suivi plus de 11 000 personnes pendant une trentaine d’années.


Sources : enfant.com, naitreetgrandir.com, gallimard-jeunesse.fr


Photo : Le livre contribue au développement linguistique de bébé

Crédit photo : StockSnap de Pixabay

Quitter la version mobile