Noël arrive à grands pas et nombreux sont les enfants qui se réjouissent à l’idée de recevoir cadeaux et jouets. Les parents, surtout ceux en situation de précarité, se montrent toutefois moins enthousiastes avec l’inflation et la hausse des prix vu qu’ils auront à réduire leur budget Noël.
Les cadeaux revus à la baisse avec la hausse des prix
Chez les enfants, l’euphorie est à son comble avec l’approche de Noël et les cadeaux qui vont avec. Cependant, on ne peut pas dire qu’il en va de même chez les parents. C’est même le contraire : ces derniers se sentent plutôt moroses et inquiets à quelques jours des festivités.
Avec l’inflation, ils vont devoir acheter et offrir moins de cadeaux à leurs enfants, voire carrément leur en priver faute de moyens. C’est du moins ce que l’enquête réalisée par l’IFOP au compte de l’association Dons Solidaires a démontré pour cette année. Elle s’est portée sur une population représentative de 1501 Français de 18 ans révolus.
Il va sans dire que 2022 va se boucler amèrement avec la récession, les problèmes énergétiques et la Covid-19 qui retente une percée. Dans un contexte aussi chaotique, beaucoup sont les Français qui espéraient illusoirement trouver du réconfort dans les cadeaux et l’ambiance de Noël.
Quand l’inflation réduit le budget Noël des parents !
Selon le sondage réalisé, le 25 décembre de cette année se dépeindra sous le signe des appréhensions et de la grisaille pour le tiers des Français. L’étude démontre que 30 % des questionnés craignent ne pas pouvoir faire plaisir et donner des coffrets et cadeaux de Noël à leurs familles et à leurs amis proches cette année.
Des personnes sondées, les parents demeurent les plus anxieux. 44 % parmi eux déplorent le fait de ne pas disposer de moyens suffisants pour couvrir leurs enfants de cadeaux et de jouets comme à l’accoutumée. Ils ne sont alors plus en mesure de suivre la cadence et doivent ainsi limiter leur budget Noël. C’est une situation créée par l’inflation qui, dernièrement, met à mal le pouvoir d’achat de la population française. Qui plus est, les jouets en rayon comme idées de cadeaux de noël connaissent une hausse des prix significative de 6 % environ par rapport à 2021.
Les familles en situation de précarité sont les plus à plaindre
Avec la flambée des prix, la hotte du père-noël sera moins remplie pour 2022 en France. Beaucoup de ménages vont devoir se serrer la ceinture et ne pourront pas faire des folies pour les festivités de fin d’année. C’est surtout le cas des personnes en situation de précarité économique. Ils ne pourront même pas réduire les présents à mettre au pied du sapin de Noël ou dans les chaussettes. Ils devront carrément les rayer de leur liste de courses pour la fin d’année.
Le Déléguée Générale de Dons Solidaires, Dominique Besançon, confie que 1 parent sur 2 va abandonner l’idée d’acheter tous les cadeaux demandés par leurs enfants (du moins une bonne partie) avec la montée en flèche généralisée des prix.
Les jouets de seconde main gagnent en popularité
Afin de calmer les inquiétudes et de pouvoir offrir à leurs petits la même quantité de présents, high-tech ou non, 63% des parents envisagent de se procurer des cadeaux pas chers et moins volumineux . Parmi les meilleures idées, 59% prévoient d’ajuster leurs postes de dépenses en se privant de sorties culturelles et vacances.
Il y a aussi ceux qui trouvent l’inspiration insolite dans les brocantes. Le prix des jouets y convient à coup-sûr à tous les budgets. L’enquête expose que 49% des parents pensent opter pour des articles de seconde main, originaux et à petit-prix comme idées-cadeaux pour les fêtes de fin d’année. C’est une hausse significative vu qu’en 2021, on en était qu’à 38%.
Parmi les familles en situation de précarité, 18% comptent s’en remettre aux aides et aux allocations familiales. 9% se tourneront vers les associations de dons pour se procurer des cadeaux pour les plus jeunes.
« Dons Soldaires » lance le « Noël pour tous »
La Directrice Relations Publiques Mécénat et Projets de Dons Solidaires, Annabel Lavigne, souligne que la hausse des prix n’épargne personne ce dernier mois de l’année. La récession impacte durement le quotidien des Français à une période où ils auraient souhaité lâcher du lest.
Pour apporter un peu de lumière au tableau, l’association Dons Solidaires lance la treizième édition de « Noël pour Tous ». En collaboration avec des centaines d’associations partenaires, il s’agit d’un évènement charitable. Il vise à gâter 400 000 Français vivant dans une profonde précarité de coffrets-cadeaux originaux.
Envie de découvrir d’autres actualités sur la parentalité ? Suivez-nous sur notre page Twitter Badabim.
Avec ETX Daily Up