Badabim

Autour de la pâte à crêpes : un fact cooking sur ses quelques légendes

Un bol de pâte à crêpes placé à côté d’une crêpière.

Il est tout à fait possible d’éviter les grumeaux dans une pâte à crêpes si on mélange les ingrédients dans le bon ordre - Photography Sviatlana Lazarenka / Getty Images©

Que savez-vous des légendes autour de la pâte à crêpes ? Entre les inévitables grumeaux et le temps de repos obligatoire, comment obtenir un rendu parfait ? Pour faire la part des choses, un fact cooking s’impose. C’est l’occasion de lever le voile sur la recette de ce gouter adulé des enfants.

Les grumeaux : la bête noire de la pâte à crêpes ?

Ce n’est pas seulement les enfants qui raffolent du fameux gouter de la Chandeleur. Sur TikTok aussi, on s’arrache ce gourmand encas rapide avec près de 2,5 milliards de vues via le simple hashtag #crepe. La recette de la pâte à crêpes en elle-même a aussi généré plus de 10,2 millions de vues.

Pour se démarquer, certains tiktokeurs se permettent de présenter leur revisite de la préparation de la pâte à crêpes en levant l’écueil des grumeaux. Est-il seulement possible d’éviter ces petites boules de farines dans la pâte à crêpes ? À en croire leurs dires, il suffit de mélanger les ingrédients dans le bon ordre, utiliser un shaker ou bien le thermomix.

Sur le réseau social chinois, même les grands chefs pâtissiers traitent de la question. Par exemple, Norbert Tarayre, ex candidat de l’émission « Top Chef » y va « franco » avec un mixeur plongeant. Sa vidéo sur la pâte à crêpes sans grumeaux fut notamment visionnée environ 250 000 fois.

Fact cooking : la science pour démêler le vrai du faux sur la recette crêpière

Le souci principal quand on prépare la pâte à crêpes, c’est donc les grumeaux. Que faire pour les éviter hormis l’usage de blender, de thermomix ou d’un tamis à farine ? Pour donner un semblant de réponse à cette question, la science s’est permis de donner son point de vue. Le physico-chimiste Raphaël Haumont s’est notamment penché sur le sujet pour faciliter la préparation de ce gouter d’enfants si gourmand.

Dans « Le Magazine de la santé », il s’est permis de détailler la composition d’un grumeau. Il s’agit d’un minuscule bloc de farine enveloppé d’eau de lait qui devient collant quand on mixe les ingrédients avec hâte. Ces petits morceaux découlent de la différence de densité entre la farine et le liquide dans la recette.

Un gouter pour enfants avec une préparation pas si complexe que cela

En général, les recettes de pâte à crêpes conseillent de creuser un petit cratère au milieu du tas de farine et d’y verser les œufs. Or c’est la chose à ne pas faire. Selon l’expérience de fact cooking, il est préférable de mélanger les ingrédients secs c’est-à-dire à savoir le sel et le sucre vanillé. Ensuite, on mélange les œufs dans la moitié du lait. Puis, on mouille la farine petit à petit avec le liquide. Selon Raphaël Haumont, soit il faut un sacré coup de fouet pour bien mélanger les ingrédients, soit il faudra se servir d’un mixeur plongeant.

Pour ce qui est du temps de repos de la pâte à crêpes, est-ce un impératif ? Raphaël Haumont assure que non. Cela aura juste le don d’épaissir légèrement la pâte. Quant à la première poêlée toujours ratée, c’est aussi une légende. Il faut juste une poêle bien chaude et le tour est joué.

Pour d’autres idées et conseils sur les gouters pour enfant, suivez-nous sur Facebook.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile