Badabim

Art, histoire, culture… Les meilleurs musées pour enfants à visiter absolument 

Une fillette en train de toucher une sculpture de dinosaure dans un des meilleurs musées pour enfants en France.

De nombreux musées de France se sont adaptés et modernisés pour proposer une expérience plus captivante aux enfants - Crédit photo Oleksandr P/Pexels©

En panne d’idées de lieux à faire découvrir à vos petits ? Explore France propose une fine sélection de musée pour enfants. Temples de la culture, ces endroits invitent à l’éveil à l’art, aux sciences et à l’histoire. Les visites et activités proposées promettent tout bonnement d’y être enrichissantes.  

Explore France : les musées pour enfants à visiter avec toute la famille 

La culture est loin d’être un simple legs transmis de génération en génération. Elle représente le fruit d’une quête personnelle. Elle n’est pas innée, mais s’acquiert avec la connaissance. D’où l’importance d’éveiller notre curiosité culturelle dès le plus jeune âge. Heureusement, en France, il existe des musées pour enfants qui rivalisent d’imagination pour captiver les plus jeunes, dès 2 ans.

Désormais, ces hauts-lieux de culture proposent des parcours adaptés, des ateliers immersifs et des livrets-jeux interactifs. Envie de les découvrir ? Explore France vous propose sa sélection.  

Culture française : découverte du beau au Louvre et visite œnologique à la Cité du Vin 

Parmi les musées pour enfants à découvrir, Explore France propose le Louvre et la Cité du Vin.  

Au Louvre, les petits pourront découvrir l’art à travers des ateliers, visites contées, spectacles et films jeunesse. Le Petit Louvre, plateforme digitale, prolonge leur aventure avec vidéos, BD et énigmes en Grèce, Égypte ou autour de la Joconde. 

À la Cité du Vin de Bordeaux, un parcours interactif leur permet d’explorer les vignobles du monde, d’apprendre l’histoire de la vigne et de tester leur culture œnologique. En plus, les plus jeunes pourront en profiter pour déguster du jus de raisin bio.  

Une immersion dans l’univers de l’Art à Orsay, au Centre Pompidou-Metz et à Nantes 

Si vous recherchez des musées pour enfants initiant à l’art, il n’y a pas que le Louvre. À Paris par exemple, celui d’Orsay initie les plus jeunes à l’impressionnisme avec des ateliers créatifs. Ceux âgés de 6 à 12 ans pourront empoigner pinceau et crayon pour imiter Monet, Van Gogh ou Renoir.  

Au Centre Pompidou-Metz, l’art contemporain est à l’honneur dès 5 ans avec des ateliers originaux comme la sérigraphie sur crêpes ou la création de disques en chocolat.  

Le Musée des Arts nantais propose des ateliers d’éveil sensoriel pour les plus petits. Et pour prolonger le plaisir de la découverte, on pensera à faire un tour sur l’île de Nantes pour voir ses animaux mécaniques. 

Éveil aux Beaux-Arts et au théâtre à Dijon et en Corse 

De passage à Dijon ? Ne ratez pas son Musée des Beaux-Arts, situé dans l’ancien palais des Ducs de Bourgogne, avec ses collections de peintures et de sculptures. En bonus, ses ateliers d’éveil créatif permettent de réaliser des portraits de ducs et duchesses, de participer à des œuvres collectives ou de remplir des carnets de croquis. Ceux qui préfèrent le théâtre pourront y interpréter des scènes tirées des retables médiévaux.  

Du côté d’Ajaccio, le Palais Fesch abrite la deuxième plus grande collection de peinture italienne en France. L’endroit initie les jeunes dès 6 ans à l’art plastique, tandis que les plus grands apprennent à y organiser des expositions. Des visites théâtralisées sur place offrent également une immersion culturelle unique. 

Emmenez vos bambins à la conquête des sciences ! 

La France compte plusieurs musées pour enfants orientés sciences. En premier lieu, on dénote la Cité des Sciences sise à Paris. L’endroit initie les jeunes à cette discipline dès 2 ans avec des modules interactifs. À partir de 5 ans, ils peuvent explorer et expérimenter sans l’aide des parents : mesurer leur vitesse, tester leur équilibre ou fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision.  

À la Cité de l’Espace à Toulouse, les enfants dès 4 ans apprennent à organiser des missions spatiales, tandis que les plus grands pourront monter à bord de la station MIR ou découvrir Mars. Sinon, au Clos Lucé, les inventions de Léonard de Vinci prennent vie et les visiteurs pourront participer à des ateliers pour créer des machines. Enfin, au musée des Confluences à Lyon, les petits y sont sensibilisés aux enjeux environnementaux via une exposition sensorielle sur les minéraux. 

Guerre mondiale et bataille navale… Un peu d’histoire pour pimenter les découvertes  

Si votre petit est un féru d’histoire, il sera servi au Mémorial de Caen, dédié à la Seconde Guerre mondiale. Ce haut-lieu de culture accueille de nombreux groupes scolaires souhaitant en savoir plus sur le Débarquement de 1944 et la Bataille de Normandie. Adapté dès 8 ans, ce musée propose des visites interactives où les jeunes manipulent des objets d’époque et des documents d’archives.  

En revanche, si votre enfant a le pied marin, il trouvera certainement contentement au musée national de la Marine, à Brest. L’endroit plonge les jeunes dans l’histoire maritime de France. Ils y découvrent navires et sous-marins, mais aussi les grandes batailles ayant marqué la flotte navale française. En plus, ils y participent à des ateliers et des chasses au trésor, tout en ayant la chance de confectionner des objets marins.  

Des parcours guidés, mais aussi des activités pour les tout-petits 

Qui dit musée pour enfants, dit forcément activités ! Et c’est le cas du Louvre-Lens dans les Hauts-de-France. L’endroit offre une multitude d’animations pour les jeunes, allant de l’éveil sensoriel aux après-midis « Squatte le musée ». Grâce au manifeste « Les 10 droits du Petit visiteur », les petits visiteurs s’y expriment librement : choisir une œuvre préférée, observer les détails, s’asseoir, rêver… Mais encore, des ateliers de peinture, de gravure et de dessin y sont proposés.  

Au Mucem de Marseille, les petits de 5 à 11 ans ont droit à leur lot d’activités. Ils y explorent « Le Fabuleux Terrier », un espace ludique où découvrir des œuvres cachées par Phil le lapin. Dans la foulée, ils peuvent entreprendre une chasse aux trésors interactive, pendant que leurs parents explorent l’exposition permanente. 

Restez avec Badabim pour d’autres idées de sortie en famille. Abonnez-vous à notre page X (ex-Twitter).  

Site gouvernement : https://www.france.fr/fr/article/aventures-culturelles-musees-enfants/#une-mine-dactivites-enfants-au-louvre-lens-dans-les-hauts-de-france-6 publié le 25 janvier 2024 et mis à jour le 18 septembre 2024. 

Quitter la version mobile