Le 2 avril 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, TFOU diffusera un épisode spécial du dessin animé « Thomas et ses amis ». Celui-ci représentera un personnage autiste de sorte à inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge les notions de la diversité.
TFOU : « Thomas et ses amis » met en lumière la réalité de l’autisme
Bonne nouvelle pour les fans de la série d’animation « Thomas et ses amis » de la société britannique Mattel. Le 2 avril 2023, TFOU célèbrera en grande pompe la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme en sortant un épisode spécial inédit de ce dessin animé adulé des enfants préscolaires.
Il s’agit d’un long-métrage de 60 minutes intitulé « Thomas et ses amis : Le Mystère de la Montagne du Mirador ». Il introduira un protagoniste peu orthodoxe, Bruno. C’est le tout premier personnage autiste de la série. Il fut imaginé par des scénaristes atteints eux-mêmes d’autisme comme Daniel Share-Strom et Aaron Likens. Les organisations ASAN (Autism Self Advocacy Network) et l’ESSC 3 (Easterseals Southern California) ont également contribué à l’élaboration du profil de Bruno. De nombreux experts se sont investi corps et âme dans le développement de ce personnage.
Un personnage autiste brillamment présenté dans le dessin animé
Dans cet épisode inédit du dessin animé « Thomas et ses amis », le personnage autiste de Bruno se veut bienveillant, mais présentant des troubles d’anxiété intense quand il a affaire à des changements ou à des situations sociales.
Il se démarque aussi par sa grande sensibilité au bruit et par ses difficultés à établir un contact visuel. Il semble en plus avoir du mal à assimiler certaines informations ou encore à suivre des conversations. Dans un communiqué, la liste des traits caractéristiques de Bruno reste non exhaustive.
Un épisode spécial pour parler d’une population peu représentée
L’introduction de Bruno dans « Thomas et ses amis » demeure sans conteste une ingénieuse façon de faire honneur à une population bien trop peu représentée dans les programmes pour enfant.
Pour Christopher Keenan, Senior Vice President & Executive Producer, Global Content Development and Production chez Mattel, l’excitation est à son comble. L’entreprise de jeux et jouets a hâte que les jeunes spectateurs de ce dessin animé découvrent Bruno. Elle espère qu’il embrassera le même succès qu’il a eu auprès de ses créateurs.
Selon Dr Paula Pompa Craven, responsable clinique en chef chez Easterseals Southern California, cet épisode spécial reflète brillamment ce que peuvent vivre certains autistes et leurs familles. De ce fait, elle s’attend à ce que tous puissent découvrir le quotidien de Bruno et apprendre à grandir avec lui.
Un contenu de sensibilisation des enfants à la diversité
Représenter un personnage autiste dans sa franchise « Thomas et ses amis » constitue pour Mattel un moyen de représenter la diversité. Ainsi, l’entreprise cherche à sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à cette réalité.
Dès leur jeune âge, les enfants commencent à observer les choses qui les entourent et à distinguer les similarités et les différences. Selon Delphine Sochon, la Directrice Marketing de Mattel France, il est de la responsabilité de cette entreprise leader du jouet de leur offrir un univers qui reflète la diversité de la société dans laquelle ils grandissent.
Les autres contenus TV pour enfants évoquant ce phénomène sociétal
Hormis Bruno dans « Thomas et ses amis », il existe plusieurs contenus télévisés pour enfants mettant en avant l’autisme. Ceux-ci peuvent aider à sensibiliser les jeunes téléspectateurs à ce sujet. En voici quelques exemples :
- « Pablo » : un dessin animé britannique qui suit les aventures d’un jeune garçon autiste nommé Pablo, qui utilise l’art pour exprimer ses sentiments.
- « Julia » : c’est un personnage autiste dans l’émission pour enfants « Sesame Street ».
- « Arthur » : un épisode de la série pour enfants « Arthur » traite de l’autisme dans un épisode intitulé « When Carl Met George ».
- « Les as du lycée » : cette série animée française narre les aventures d’un groupe de lycéens, dont l’un est autiste.
- « Les amis de Max » : il s’agit d’une production française relatant l’histoire de Max qui est un jeune garçon autiste.
Ces émissions sont destinées à sensibiliser les enfants à l’autisme et à aider à promouvoir l’inclusion et la diversité.
Suivez-nous sur notre page Twitter pour rester à l’affut d’autres actualités sur les dessins animés pour tout-petits et les contenus éducatifs.
Avec ETX Daily Up