Badabim

Salon du livre et de la presse jeunesse : la 36e édition à Montreuil

Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil s’est tenu du 30 novembre au 5 décembre 2016. Au sommaire de ce rendez-vous, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs du monde entier, des ateliers pour enfants et une grande exposition destinée à toute la famille.

Le thème du Salon du livre et de la presse jeunesse

330 exposants étaient présents durant cet événement qui a duré 6 jours. Placé sous la thématique de « Sens dessus dessous », le Salon du livre et de la presse jeunesse visait à mettre en lumière les dernières tendances créatives en matière de littérature. Cet évènement était destiné à toute la famille, mais plus particulièrement aux enfants. Des ateliers tels qu’ « Écoute dans le noir » et « Contes revisités » ont été proposés pour les petits à partir de 3 ans lors de ce Salon du livre et de la presse jeunesse.

Des livres numériques pour enfants sur tablette et Smartphone

Une grande exposition intitulée « La règle et le jeu » était organisée lors de ce Salon du livre et de la presse jeunesse. Le but était de faire découvrir à la famille de nouveaux modes de lecture. Les plus jeunes ont pu s’initier à une application avec des personnages de dessins animés. Un espace d’ateliers transmédia a permis aux visiteurs de tester la lecture numérique.

« Les Pépites 2016 » : le travail des écrivains récompensé

Le concours « Les Pépites 2016 » du Salon du livre et de la presse jeunesse a décerné son prix de la meilleure œuvre littéraire de l’année. Les 36 livres pour enfants en compétition étaient soumis à plusieurs jurys, dont un constitué de professionnels et un autre par un groupe de lecteurs de France Télévision. « Dans la forêt sombre et mystérieuse » de Winshluss a décroché le premier prix, suivi d’autres ouvrages comme « Le facteur de l’espace » de Guillaume Perreault.

Des informations complémentaires sur cet événement littéraire

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a connu une hausse de fréquentation en 2016, avec la visite de 175 000 personnes. 2 000 illustrateurs et auteurs étaient présents au Salon du livre et de la presse jeunesse pour des séances de dédicace.

Source : slpj.fr

Crédit photo : Le Salon du livre et de la presse jeunesse est ouvert à toute la famille © slpj.fr

Quitter la version mobile