Qwant propose une version « Junior » de son moteur de recherche, destinée aux jeunes internautes âgés de 6 à 13 ans. Il s’agit d’un site sécurisé et éducatif, sans publicité et sans accès aux sites pour adultes et de e-commerce. De plus, il est adapté au système scolaire.
Qwant Junior: un site créé à l’initiative du gouvernement
Choisie par le ministère de l’Éducation nationale pour créer un outil pour les enfants, une déclinaison « Junior » de la plateforme Qwant a vu le jour. Ce portail filtre les résultats des recherches afin de s’assurer que les petits ne tombent pas sur des contenus inappropriés. Pour atteindre ce résultat, une « liste de sites indésirables » a été créée en se basant sur des données de l’Université de Toulouse 1, laquelle exclut des requêtes de tous les contenus inadaptés aux jeunes internautes.
Un moteur de recherche ludique et pédagogique pour les enfants
L’interface de Qwant Junior propose 5 onglets : actualité, web, éducation, images et vidéos. En cliquant sur l’onglet « éducation », les enfants retrouveront tous les sites éducatifs et pédagogiques approuvés par le corps enseignant. Cette liste est actualisée de manière régulière. Sur la page d’accueil de la plateforme, les petits découvriront aussi les « tendances du jour », des suggestions de documentation qui leurs seront proposées.
Un moyen d’apprendre tout en s’amusant
Pour aider les enfants à apprendre tout en s’amusant, Qwant Junior propose des loisirs éducatifs. Par exemple, des quiz sont disponibles pour enseigner le « code de la route d’internet » à l’enfant. À travers le jeu « Les Incollables – Qwant Junior », ils apprendront le fonctionnement d’un moteur de recherche, afin de trouver ce qu’ils cherchent, tout en détournant des pièges qui peuvent se présenter à eux.
Une plateforme qui respecte la vie privée de ses utilisateurs
Pour respecter la vie privée de ses utilisateurs, Qwant Junior ne collecte pas leurs données personnelles. Soulignons qu’il existe une version de l’outil, destinée aux professionnels de l’éducation, ainsi qu’à leurs élèves.
Source : qwantjunior.com
Crédit Photo: Qwant Junior, un outil pédagogique pour les petits © qwantjunior.com