Dans son programme sport santé qui vise à encourager la pratique d’une activité sportive chez les collégiens, le département de la Sarthe a pris la décision d’offrir une montre connectée à chaque élève pour la rentrée scolaire. Une initiative qui n’a pas eu la faveur de certains parents.
La crainte des parents concernant l’utilisation de la montre connectée
Pour la rentrée scolaire 2022, le département de la Sarthe a décidé de doter d’une montre connectée chacun des 8000 collégiens (filles et garçons) de la classe de sixième. L’objectif d’un tel dispositif est de lutter plus efficacement contre la sédentarité des enfants en encourageant les activités physiques chez les jeunes. Il ne s’agit pas d’un bracelet qui informe l’heure à celui qui le porte, mais d’un gadget mesurant l’activité physique de la personne. Ainsi, chaque enfant qui porte la montre connectée a accès au nombre de pas qu’il a effectué, son rythme cardiaque, sa dépense énergétique ou encore sa température corporelle.
Les parents des élèves, face à ce dispositif inédit, ne sont pas rassurés. Aussi, beaucoup d’entre eux se demandent si le port de cette montre connectée est obligatoire et s’il ne s’agit pas d’un moyen pour surveiller les enfants. La crainte concerne surtout cette surveillance qui serait considérée comme une entrave à la liberté individuelle des collégiens et lycéens. Ce dispositif fait même l’objet d’une manifestation de la part des parents.
Mettre fin à la sédentarité chez les collégiens de la Sarthe
La sédentarité est un vrai fléau chez les jeunes, de moins en moins attirés par les activités physiques et sportives. Dans le département de la Sarthe, l’objectif est maintenant de demander aux collégiens de faire au moins 30 minutes d’exercice physique par jour. La montre connectée offerte va permettre à chaque élève de voir en temps réel s’il est parvenu à atteindre son quota quotidien d’effort physique.
A noter que ne pas faire du sport régulièrement augmente le risque de contracter de nombreuses maladies : diabète, surpoids, problèmes vasculaires et des articulations et bien d’autres maladies chroniques encore. D’ailleurs, au niveau national, bouger régulièrement est le mot d’ordre que ce soit pour les jeunes ou les seniors durant les prochaines années.
Le conseil départemental se veut rassurant vis-à-vis du bracelet connecté
Face à l’inquiétude des parents concernant le caractère ultra connecté de cette montre connectée, le conseil départemental précise qu’il s’agit avant tout d’un outil permettant aux collégiens de se prendre en main. Il n’est donc pas question de surveiller les jeunes, mais de leur donner l’opportunité de suivre leur pratique d’une activité sportive. Les données appartiennent aux étudiants et restent confidentielles et anonymes. Néanmoins, lors des cours d’éducation physique et sportive, les données seront analysées, notamment avec l’utilisation de l’application de l’Education nationale appelée « Tous en forme ».
Le port de cette montre n’est pas obligatoire. Chaque enfant décide s’il souhaite garder la montre connectée à son poignet ou non. Il peut également choisir de la connecter à son smartphone s’il en a besoin. Dans tous les cas, il n’y a d’autres objectifs que de favoriser la pratique d’une activité.
Le dispositif accessible auprès de sept collèges
La Sarthe compte 75 collèges. Pour l’heure, la montre connectée n’est disponible qu’auprès de sept collèges, car le projet est encore à un stade expérimental. Néanmoins, le programme sport santé de l’UNSS vise tout le département. Ainsi, l’intégralité des collèges de la Sarthe devrait bénéficier de cette montre connectée d’ici la fin de l’année. Pour Anthony Trifaut, président de la commission en charge de la jeunesse et des collèges du conseil départemental de la Sarthe, pour que les enfants et adolescents puissent profiter des bienfaits de la pratique régulière d’un sport, ils ont besoin de challenge et de se dépasser. Et ce gadget est justement un outil qui permet de tout mesurer.
Moins d’écran et plus d’activités physiques chez les jeunes
Les sédentaires sont le plus souvent fascinés par les écrans (smartphone, ordinateur, télévision, etc.). Malgré les innombrables mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé, les jeunes continuent à prendre à la légère l’importance des activités physiques. Le département de la Sarthe, labellisé « Terre de jeux 2024 », tient à faire le premier pas dans l’Hexagone pour encourager la pratique sportive chez les collégiens et à lutter contre les comportements sédentaires. Et même si pour limiter le temps d’écran, il faut utiliser une montre connectée équipée d’un écran, tant que cela évite l’inactivité, c’est toujours mieux. L’objectif est d’inverser la tendance actuelle de plus de 2h devant l’écran et moins de 60 minutes par jour à faire du sport.
Pour trouver une activité physique adaptée à votre enfant, vous pouvez suivre la page Facebook de Badabim.
Avec AFP