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Perte auditive joueurs : l’OMS et l’UIT lancent une norme de prévention

Un jeune jouant aux jeux vidéo.

Les gamers peuvent profiter de leurs jeux préférés en toute sécurité tout en préservant leur santé auditive. - Crédit photo Yan Krukau /Pexels©

À l’occasion de la Journée mondiale de l’audition 2025, l’OMS et l’UIT annoncent une nouvelle norme pour limiter la perte auditive chez les joueurs liée aux jeux vidéo et aux sports électroniques. Cette initiative vise à sensibiliser et à protéger grâce à des règles adaptées aux équipements et logiciels.

Perte auditive chez les joueurs : un danger sous-estimé dans le gaming

L’univers des jeux vidéo et des sports électroniques est en pleine expansion avec près de 3 milliards de joueurs dans le monde. Pourtant, peu d’entre eux sont conscients des risques liés à une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés. Les casques, écouteurs et haut-parleurs utilisés pour une immersion totale peuvent être responsables d’une détérioration progressive de l’audition. Sans précaution, l’exposition continue aux bruits forts peut causer des dommages irréversibles, allant de sifflements dans les oreilles à une baisse auditive permanente. Les enfants et adolescents sont particulièrement vulnérables, car leur système auditif est plus fragile et leur usage du jeu vidéo plus fréquent. Il est urgent d’adopter des mesures de prévention pour éviter une augmentation alarmante des cas de perte auditive chez les joueurs face à cette menace croissante.

Une nouvelle norme pour protéger les joueurs des risques auditifs

Face aux dangers liés à la perte auditive chez les joueurs, l’OMS et l’UIT introduisent une norme mondiale pour encadrer l’usage des appareils et logiciels de jeux vidéo. Cette réglementation vise à fournir des recommandations précises pour garantir une écoute plus sécurisée, limitant les effets néfastes des sons trop forts. Elle s’applique aussi bien aux appareils de gaming (consoles, ordinateurs, smartphones, casques audio) qu’aux logiciels développés pour ces plateformes. Parmi les principales recommandations, on retrouve la mise en place d’un système de suivi de l’exposition sonore, capable d’alerter les joueurs lorsqu’ils dépassent des seuils dangereux. Un mode de sécurité casque est également préconisé, permettant d’ajuster automatiquement le volume lorsque l’utilisateur passe du haut-parleur au casque. Avec ces nouvelles règles, les organismes internationaux espèrent réduire significativement la perte auditive chez les joueurs et sensibiliser les gamers aux bonnes pratiques.

Des solutions concrètes par l’OMS et l’UIT pour une écoute plus sûre

Pour garantir une protection optimale contre la perte auditive chez les joueurs, la nouvelle norme recommande également des actions spécifiques pour les éditeurs de jeux vidéo et fabricants d’équipements. Ils devront intégrer des messages d’avertissement afin d’alerter les joueurs sur les risques liés aux bruits forts et leur exposition prolongée. Par ailleurs, une personnalisation plus poussée du contrôle du volume sera exigée, permettant aux utilisateurs de moduler indépendamment le niveau des effets sonores, des dialogues ou encore de la bande-son du jeu. Un autre point clé est l’intégration d’un mode de sécurité audio, qui réduira automatiquement le volume lorsque le joueur change de sortie audio. Ces mesures, combinées à une meilleure éducation à l’écoute sécurisée, permettront aux joueurs d’adopter des comportements plus responsables face au risque de perte auditive chez les joueurs.

Quelle importance pour les générations grandissant dans les jeux vidéo et les sports électroniques ?

La mise en place de cette norme mondiale ne se limite pas à une simple réglementation technique. Elle représente un véritable enjeu de santé publique, notamment pour les jeunes générations qui grandissent avec les jeux vidéo et les sports électroniques. En sensibilisant dès aujourd’hui les joueurs et leurs familles, il est possible de prévenir la perte auditive chez les joueurs à long terme. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large, porté par l’OMS, qui vise à améliorer les pratiques d’écoute en général. En parallèle, cette norme s’ajoute à d’autres réglementations existantes, comme la norme H.870 dédiée aux appareils audio et les directives pour une écoute sûre dans les lieux publics et événements musicaux. Avec une adoption à grande échelle, cette nouvelle approche pourrait révolutionner la manière dont les joueurs interagissent avec le son, garantissant ainsi une meilleure protection de leur audition.

Quelles précautions prenez-vous pour protéger votre ouïe en jouant ? Rejoignez la conversation sur Facebook Badabim et partagez votre expérience.

Source: https://www.who.int/news/item/28-02-2025-new-who-and-itu-standard-aims-to-prevent-hearing-loss-among-gamers publié le 28 février 2025.

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