Comme tout le monde, les mères ont de droit de prendre une pause. Elles ont le droit de s’offrir une « momcation » … Des vacances en solo sans mari et sans enfants. Déjà que la charge mentale qui leur incombe dans le foyer est énorme, il est normal qu’elles veuillent profiter d’un temps pour soi.
Momcation : quand vient le moment de prendre une pause…
Fatiguées de la charge mentale qui leur incombe chaque jour, certaines mamans ressentent parfois le besoin de lâcher prise. Certaines prennent des mesures radicales en abandonnant tout le temps de quelques semaines. Aux États-Unis, ce phénomène en constante croissance renvoie au « momcation ».
Il s’agit d’un mot-valise résultant de la fusion de deux mots anglais : « mom » (maman) et « vacations » (vacances). Littéralement, il désigne des vacances réservées aux mères à bout. C’est une tendance qui prend progressivement de l’ampleur et a même dépassé les frontières transatlantiques.
La popularité du hashtag « momcation » sur les médias sociaux en témoigne : près de 80 000 posts sur Instagram, plus de 14 000 vues sur TikTok… Sur les photos circulant en ligne, on a des femmes souriant à pleines dents, que ce soit au bord d’une piscine avec un cocktail à la main ou en train de se préparer pour une « soirée entre filles ».
Mamans : des vacances en solo pour s’épanouir loin de ses responsabilités familiales
Bien que le terme de « momcation » soit récemment apparu, l’envie de décrocher temporairement et de laisser les hommes prendre les rênes subsiste depuis des décennies chez les mères. On peut voir cela transparaitre avec le succès du film français « 15 août » (Patrick Alessandrin, 2001).
Néanmoins, bien que nous soyons en 2023, il est difficile d’affirmer que cette approche des vacances en solo des femmes soit universellement acceptée. L’idée même que les mères puissent quitter le domicile, ne serait-ce que brièvement, les expose à tous les « mots ». Certains les traitent d’égoïstes, d’autres profèrent des critiques bien pires.
La notion de « momcation » reste mal perçue dans cette société où les femmes sont considérées « plus enclines » à assumer le rôle parental et les tâches ménagères que les hommes. C’est ce que révèle une enquête de l’Insee publiée en 2017.
Quand les mères doivent même penser tout, y compris l’envoi de carte postale
Même quand elles partent en vacances, en famille ou en « momcation », les mères doivent penser à tout et l’envoi de carte postale fait partie de ses assignations.
Cette petite tradition, toujours d’actualité, continue d’apporter une joie inestimable dans la boîte aux lettres du destinataire. C’est une douce attention que de partager ainsi ses aventures avec ceux qui nous sont chers. Les sourires que cette habitude suscite demeurent intacts à travers les années.
Toutefois, cette pratique demeure encore une « tâche féminine ». Les dernières statistiques de Fizzer, l’application d’envoi de cartes postales, indiquent que plus de 75 % des femmes s’acquittent de cette mission avec diligence. Cela vient s’ajouter à la liste déjà longue des responsabilités qu’elles continuent d’endosser, même pendant leurs vacances. Une preuve supplémentaire que le poids de la planification repose souvent sur elles au sein du foyer.
Une charge mentale qui tire le moral des femmes vers le bas
Une enquête Ifop parue en 2022 a mis en évidence que prendre des congés n’allège pas forcément la charge mentale des mères et que ce n’est pas toujours très reposant.
Selon cette étude, 54 % des femmes interrogées confient être responsables de la préparation des repas durant les vacances contre 24 % des hommes. 53 % prennent en charge le ménage sur le lieu de séjour contre 15 % chez les hommes. Et 48 % des mamans françaises assument le choix de l’hébergement contre 26 % chez la gent masculine.
Bien que conscientes de cette dynamique et de cette inégalité, les femmes continuent de prendre en charge la plupart des corvées. 41 % d’entre elles avouent avoir eu des désaccords avec leur partenaire en raison de leur attitude flegmatique et leur manque d’implication.
S’offrir du temps pour soi pour souffler et reprendre du poil de la bête
Compte tenu du poids écrasant du quotidien et de leur charge mentale, les mères ont plus que besoin de « momcation ». Elles doivent comprendre l’importance de s’accorder du temps pour soi afin de se relaxer, de se revitaliser et de s’épanouir en dehors de leur rôle de « supermaman ».
Cela leur permet de redécouvrir des facettes de leur personnalité négligées au quotidien. Les vacances en solo leur offrent l’opportunité de faire le plein de pensées positives et d’expériences enrichissantes pour pouvoir reprendre au mieux leurs responsabilités familiales et journalières.
Cependant, ce recours ne porte ses fruits que s’il se limite uniquement à quelques jours par an. Les mamans, comme tout un chacun, ont le droit de prendre une pause de temps à autre pour se ressourcer. L’attention portée à soi-même devrait être un engagement constant et non une exception.
Pour en savoir plus sur le rôle de mère, abonnez-vous à notre page Instagram.
Avec ETX Daily Up