Badabim

Les bonnes pratiques pour asseoir une navigation sécurisée en ligne

Une mère et ses deux filles en train d’échanger sur les impératifs d’une navigation sécurisée en ligne.

Premiers acteurs de l’éducation de leurs enfants, les parents doivent pouvoir les sensibiliser aux risques encourus à l’utilisation d’internet - Photography vgajic / Getty Images©

Afin de promouvoir la navigation sécurisée en ligne, de multiples ressources et ateliers ont été déployés partout en France pour le 20e anniversaire du Safer Internet Day. L’heure était à la sensibilisation des parents et des enfants aux bonnes pratiques d’utilisation de la toile.

À la découverte des bonnes pratiques de navigation sécurisée !

Il existe de nombreuses précautions à connaître et à appliquer pour bénéficier d’une navigation sécurisée. En effet, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses quand on surfe. Il faut pouvoir gérer ses identifiants en ligne, limiter son temps d’utilisation de la toile, savoir identifier une fake news on encore avoir suffisamment de réparti pour reconaitre une personne mal intentionnée.

C’est dans cette optique que fut créée la journée mondiale du Safer Internet Day. Il s’agit d’un évènement annuel ouvert au grand public promouvant une navigation sécurisée en ligne pour tous. On célébra son 20e anniversaire le mardi 7 février 2023 dans plus de 150 pays.

En France, sa journée de lancement ouvre notamment sur tout un mois dédié à la protection des jeunes internautes. Elle y prit la forme d’un évènement organisé par « Internet Sans Crainte ». Il s’agit du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.

Pour une sensibilisation des enfants aux risques de l’internet

Une fois de plus, le programme Internet Sans Crainte entend lancer de nombreuses actions pour assurer une navigation sécurisée pour les jeunes. Pour cette édition 2023, cela se manifeste par la distribution de kits de bonnes pratiques à télécharger. Comme bénéficiaire, on a les enseignants et les acteurs périscolaires.

Le but étant de les aider à sensibiliser les enfants du primaire au lycée sur l’importance de la navigation sécurisée. Cela renvoie à des éléments axés sur les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, l’information en ligne, le temps d’écran ainsi que les jeux vidéo sur internet.

Des ressources attribuées en plus aux parents ?

En plus de viser le secteur de l’éducation, Internet Sans Crainte s’est aussi adressé aux familles. Diverses ressources sont mises à disposition afin de faciliter les échanges entre parents et enfants concernant les bonnes pratiques à adopter pour une navigation sécurisée en ligne.

Nombreux sont les partenaires du programme à fournir aux parents des outils permettant de restreindre l’usage et le temps d’écran des enfants. Cela renvoie en outre au fournisseur d’accès internet Orange, au géant Google et Apple. Ils se permettent de les guider à travers des pages comme Familles d’Apple accessible toute l’année ou des ateliers numériques sur Apple Stores disponibles tout ce mois de février.

Pour d’autres actualités utiles à la sécurité des enfants, retrouvez-nous sur notre page Facebook.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile