La pratique du vélo à Copenhague est devenue monnaie courante grâce à de multiples projets d’aménagement routier. Au grand bonheur des familles cyclistes, la capitale danoise met désormais à leurs disposition des infrastructures innovantes et esthétiques, piste cyclable et parking confondus.
Plus de vélo à Copenhague grâce à de multiples aménagements routiers
C’est dans la capitale du Danemark que le dernier Tour de France avait eu lieu et ce n’est pas un pur hasard. Au cours des 10 dernières années, la métropole avait investi pas moins de 200 millions d’euros dans l’aménagement d’infrastructures cyclables. Cela lui a permis de totaliser plus de 386 km de pistes jusqu’à aujourd’hui.
Nombreux sont les architectes à avoir fait preuve d’inventivité pour créer d’étonnantes pistes pour vélo à Copenhague. Sur toutes les routes, jusqu’aux ponts et aux bâtiments, tout a été remanié pour favoriser tous profils de cyclistes. Cela inclut les 25% des familles avec deux enfants possédant un vélo à Copenhague de type cargo.
Ces transformations majeures ont contribué au pullulement du cyclisme dans la ville au point où ces véhicules à deux roues y sont désormais plus nombreux que les voitures. En effet, 42% des déplacements dans la métropole se font par le biais de ce transport écologique. 25% des écoliers vont en cours à bicyclette.
Diverses infrastructures de piste cyclable et de parking dédiées
Parmi les infrastructures édifiées pour favoriser le vélo à Copenhague, on dénote une série de ponts sans voiture pour les piétons et les cyclistes tels que :
- L’énorme pont orange du Serpent à vélo à Copenhague reliant le quartier d’Islands Brygge à celui de Vesterbro
- Le pont Cirkelbroen composé de cinq plateformes rondes et de mâts de hauteurs variables
- Le populaire pont de la reine Louise où circulent chaque jour plus de 40 000 cyclistes
En plus des ponts et des pistes cyclables jouxtant les rues principales, on retrouve aussi des parkings pour vélo à Copenhague. Se démarquent ceux de la place Karen Blixens avec plusieurs emplacements protégés des intempéries et pouvant accueillir jusqu’à 2 000 bicyclettes.
D’autres projets en vue pour favoriser un peu plus les familles cyclistes danoises
En une décennie, la métropole danoise est devenue la première ville d’Europe avec la plus importante infrastructure cyclable. Et elle n’est pas prête de s’arrêter là. Sa municipalité s’est fixé comme nouvel objectif d’établir près de 750 km de pistes cyclables et d’accroître le nombre de parkings à vélo à Copenhague horizon 2045. Elle cible plus particulièrement les lieux à proximité des gares, des arrêts bus et des stations de métro.
C’est un plan pour la pérennité vu qu’au Danemark, 9 habitants sur 10 circulent avec ce véhicule à deux roues et que cela inclut bon nombre de familles.
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Avec ETX Daily Up