Badabim

Europe : comment profiter d’un voyage en train à prix réduit ? 

Une jeune fille avec son sac de randonnée, prête pour un voyage en train.

Pour voyager en train gratuitement en Europe et qu’on a 18 ans, on a le programme Discover EU - Photography Zbynek Pospisil / Getty Images©

Savez-vous qu’il existe diverses façons de profiter d’un voyage en train à prix réduit ? Quels sont ces bons plans utiles aux familles ? Il y a le Discover EU permettant aux jeunes de 18 ans de découvrir l’Europe via un pass gratuit. Pour payer moins, on a l’accompagnement d’enfants voyageant seuls et le Pass Rail. 

Voyage en train : le moyen idéal pour découvrir l’Europe en famille 

Contrairement aux autres moyens de transport, un voyage en train représente de loin une option plus intéressante pour découvrir le vieux continent en famille, en solo ou en couple.  

D’une part, cela offre la promesse d’une expérience unique et enrichissante. D’autre part, à comparer avec la voiture ou l’avion, le transport ferroviaire combine confort, sécurité et commodité. Les enfants peuvent se déplacer librement à l’intérieur des voitures spacieuses, explorer différents wagons comme les voitures-restaurants ou les espaces de jeux spécialement aménagés.  

Pendant le parcours, les parents peuvent se détendre et profiter du paysage changeant à travers de larges fenêtres, tout en ayant l’assurance que leurs enfants sont en sécurité.  

Mieux encore, il existe diverses façons de voyager ainsi à prix mini, voire gratuitement.  

Forfaits, privilèges… Des bons plans pour voyager pas cher, ça ne manque pas ! 

Que vous voyagiez seul, avec des amis ou avec vos enfants, plusieurs bons plans s’offrent à vous pour parcourir l’Europe en toute quiétude et à un prix réduit. Des rues pavées de Prague aux canaux d’Amsterdam, en passant par les vestiges romains de Rome, un voyage en train vous permettra de profiter tranquillement des plus beaux paysages du continent. Découvrez les Alpes suisses ou les fjords norvégiens autrement à travers la vitre de votre voiture.  

Pour qui ont 18 ans par exemple, ils pourront se procurer un pass et profiter de tout cela sans frais supplémentaires. C’est une opportunité inestimable pour élargir ses horizons sans peser sur le budget familial.  

Discover EU : un billet gratuit pour qui vivent dans un pays intégrant le système Erasmus+ 

Durant la Semaine européenne de la jeunesse 2024, on a parlé du renouvellement du programme « Discover EU ». Cette initiative s’adresse exclusivement aux jeunes Européens de 18 ans résidant dans un pays participant au système Erasmus+.  

Elle constitue une occasion en or pour les jeunes aventuriers de faire un voyage en train à travers toute l’Europe grâce à un pass gratuit. Cet accès facilité leur permet non seulement de découvrir la diversité culturelle et historique du continent, mais aussi d’établir des liens interculturels précieux.  

Les bénéficiaires peuvent ainsi se lancer dans de mémorables voyages à travers les capitales cosmopolites comme Berlin ou encore explorer les beautés naturelles préservées des Highlands écossais.  

Le plan « Interrail » pour tous les jeunes européens de 18 ans 

Le programme « Discover EU » concerna donc tous les jeunes nés entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006, c’est-à-dire âgés de 18 ans. Il leur permettra de disposer du « Pass Interrail ». Bien plus qu’un simple billet pour un voyage en train, c’est un ticket pour l’aventure, en solo ou en groupe. En effet, le plan permet de former un groupe de jeunes voyageurs, pourvu que tous les membres aient tous 18 ans.  

Au total, 35 500 chanceux ont bénéficié de ce privilège, incluant près de 5 000 Français avides de découvrir jusqu’à 33 pays différents.  

Ce périple ferroviaire transcende les frontières nationales, offrant aux jeunes la possibilité d’explorer des métropoles animées comme Paris ou de s’émerveiller devant les paysages époustouflants des Alpes suisses ou des plages ensoleillées de la Méditerranée. 

L’accompagnement des enfants voyageant seuls pour économiser son budget familial 

Voici une solution astucieuse pour voyager à moindre coût en France lorsque votre budget ne permet pas des dépenses extravagantes. Il suffit de prendre en main l’accompagnement des enfants qui voyagent sans adultes.  

Plutôt que de profiter seul de votre cabine durant votre voyage en train, accompagner un enfant seul vous permettra de payer moins cher. En échange de cette responsabilité, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre billet ou d’un dédommagement partiel, généralement inférieur au prix du ticket.  

Notamment, Kidygo est à l’origine de cette initiative. À travers son application, il a mis en place ce système pour apaiser les inquiétudes des parents de ces enfants tout en offrant des solutions économiques aux voyageurs à la recherche de tarifs avantageux.  

Se procurer le Pass Rail pour circuler plus facilement vers et dans Berlin  

À partir du 1er juillet 2024, les amateurs de voyages ferroviaires auront à nouveau l’opportunité de souscrire au Pass Rail à un prix de 29 euros le mois. Celui-ci leur permettra d’explorer la vibrante capitale allemande à prix moindre et avec plus de liberté. Cette initiative déjà testée en 2022 consiste en un forfait donnant non seulement l’accès à tous les trains régionaux, mais aussi aux réseaux S-bahn et U-bahn de Berlin. De plus, il inclut l’utilisation des bus et tramways circulant dans les zones A et B de la ville.  

Pour les aventuriers désireux de parcourir l’ensemble du pays de Goethe, une version nationale est également proposée au prix attractif de 49 euros par an, avec la possibilité de résilier l’abonnement après douze mois. 

D’autres actualités sur les voyages à faire en famille sont à découvrir avec Badabim. Rejoignez-nous sur Facebook pour n’en rater aucun.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile